CIRCUIT 20 JOURS CAMEROUN
Si vous avez la chance d’aller dans ce pays vous y découvrirez un concentré d’Afrique qui réunit à lui seul toutes les « Afriques » :
Sur un plan socio-culturel : une multiplicité de cultures liée aux origines diverses des différents peuples et se traduisant dans l’art de vivre, les traditions, et l’artisanat de ses populations. Vous rencontrerez peut-être, les hommes du nord, Peuls et Kotokos, sans doute les hommes les plus grands du monde, et, au sud dans la forêt, les Pygmées, les hommes les plus petits.
contraste d’un village du nord cameroun et de la forêt équatoriale…
Sur un plan géographique et climatique : à l’ouest, un climat tempéré et des hauts plateau. Au centre nord, un climat tropical et une savane à la faune variée et abondante. Au nord , un climat désertique et les étonnants massifs des Monts Alantika et Mandara. Au sud-est, un climat chaud et humide avec la forêt équatoriale où vivent les tribus pygmées. Au sud, des plages immenses de sable jaune à Kribi. Et au sud-ouest, les plages de sable noir de Limbe.
Sur le plan linguistique : le Cameroun inclut officiellement une partie francophone (8 provinces) et une partie anglophone (2 provinces) , mais également une multitude d’ethnies (259).
Ce sont ces diversités qui donnent leurs richesses au pays, et si vous prenez le temps d’écouter, de voir, de palabrer, alors vous serez conquis par ce pays chaleureux qui vit si intensément et si passionnément.
Bonne visite, le Cameroun vous attend …..
CARTE DU CIRCUIT
Au départ de Douala, le circuit « l’ouest et les hauts plateaux » peut se décomposer en un certain nombre d’étapes.
Afin d’optimiser le séjour, vous trouverez ci dessous une suggestion d’ itinéraire type
LES PLAGES DE SABLE BLANC
plage de kribi Edea et Kribi avec une nuit à Kribi pour profiter pleinement des plages ensoleillées, compter 2 jours.
LES PLAGES DE SABLE NOIR
Au départ de Douala, prendre la direction de l’ouest par la N3 (carte). Après 22 km, vous prenez vers l’ouest en direction de Limbe/Buea. Vous pénétrez dans une des deux provinces anglophones du Cameroun.
La route traverse une zone très forestière, avant d’aborder les grandes plantations d’hévéas et de palmeraies aux alentours de Limbe.
LE MONT CAMEROUN
2 jours au départ de BUEA pour gravir les pentes du Mont Cameroun…
LE WOURI A YASSEM
Cameroun, le Wouri à Yassem Yassem et le Wouri, 1 jour.
A 1h de Douala, le dépaysement total au bord du mythique fleuve Wouri dans un petit village de pêcheurs.
LA PLAINE DE MBO ET LA PISTE DE DSCHANG
Dschang cette étape peut se grouper avec celle de Bamenda et Bali, et enchaîner avec le tour de la Ring Road suivant un itinéraire :
. Douala – Dschang par la plaine Mbo : 1 jour
. Dschang – Bali par Mbouda et Buea : 1 jour
. Bali – Ring Road avec étape à Nkambé ou à Wum.
Compter un minimum de 3 jours car la piste entre Nkambé et Wum est plus délicate.
LES CHEFFERIES BAMILEKE
Bandjoun et les chefferies méritent au minimum 3 jours, car il est primordial de monter jusqu’à Foumban, la grande ville Bamoun.
BAMENDA ET BALI
Si vous venez de Dschang et Mbouda, prendre la direction du nord, en direction de Bamenda
Le paysage est étonnant, à chaque virage vous découvrez une nature différente, au relief dominé à l’ouest par les monts Bamboutos (2740m)
LA RING ROAD
Au départ de Bamenda, se renseigner sur l’état de la route, en effet il est fréquent qu’elle soit coupée en période des pluies, surtout entre Wé et Nkambé , et si vous ne disposez pas de voiture tout terrain, le circuit deviendra vite impossible !!
DOUALA
le quartier Akwa Douala, il vous reste 4 jours, à répartir pendant le séjour, avec des possibilités d’excursion vers d’autres villes (Kumba et son marché couvert),
ou la visite de certains parcs nationaux (Korup, dans le sud-ouest près du Nigéria) en complément de l’étape Limbe – miles 24.
APPROCHE HISTORIQUE DES DOUALAS
Cette famille bantoue habitait un village du nom de Pitti, sur le fleuve Dibamba. Ils formaient un clan descendant d’un ancêtre du nom de Mbedi. Ils n’avaient par conséquent qu’un seul chef, descendant mâle de cet ancêtre commun, telle est la tradition bantoue…
APPROCHE HISTORIQUE DES BAMOUNS ET BAMILEKES
Bamilékés et Bamouns sont deux des ethnies les plus importantes du Cameroun et leur origine comme celle des Tikar, reste encore aujourd’hui sujet à discussion….
SYNTHESE DU CIRCUIT CAMEROUN
La préparation de ce circuit a en partie été réalisée à partir de mon expérience personnelle et de la mise à jour d’informations sur internet.
Le choix de la période pour réaliser ce type de circuit doit tenir compte de la saison des pluies qui s’étend de mars à septembre. Les mois de décembre, janvier et février sont les mois les plus propices pour visiter les régions de l’ouest…