CIRCUITS 12 JOURS GRECE – ATHENES PELION METEORES THESSALONIQUE
Difficile de visiter la Grèce sans évoquer la Grèce Antique, berceau de notre civilisation, de la mythologie et des trésors de cultures que les Anciens nous ont légués, à commencer par la langue française issue en grande partie du Latin et du Grec.
Le début de l’histoire grecque remonte à plus de 4000 ans. La population de la Grèce continentale ou hellénique, a lancé de grandes expéditions militaires et navales et a exploré les rives de la Méditerranée et de la mer Noire, de l’Atlantique aux montagnes du Caucase. De nombreux vestiges des colonies grecques ont été trouvés sur tout le pourtour de la Méditerranée (Marseille, Aléria et Gargèse) et de la mer Noire.
Au Vème siècle av. J.-C., la Grèce était composée de cités-États dont les plus importantes étaient Athènes, Sparte et Thèbes. Dans la deuxième moitié du IVème siècle av. J.-C. les Grecs, conduits par Alexandre le Grand, conquièrent la plus grande partie du monde alors connu et entreprennent de l’helléniser.
En 146 av. J.-C. la Grèce devient romaine. En 330 ap. J.-C. l’empereur Constantin transfère la capitale de l’Empire romain à Constantinople, fondant l’Empire romain d’Orient, qui fut rebaptisé par les historiens occidentaux du XIXème siècle « Empire byzantin » ou, en bref, Byzance. Byzance fait de l’héritage linguistique de la Grèce antique la langue véhiculaire des nouvelles civilisations chrétiennes. L’Empire byzantin, affaibli par les attaques des Croisés, succombe à l’assaut des Turcs en 1453. Les Grecs resteront sous le joug ottoman pendant près de quatre siècles. Au cours de cette période leur langue, leur religion et la conscience de leur identité sont demeurées vivantes.
Mais la Grèce n’est pas que l’histoire du passé, c’est aussi un pays résolument tourné vers l’Europe et vers le monde, la réussite éclatante des derniers jeux olympiques en est la démonstration.
itinéraires proposés durant ce circuit de 12 jours en Grèce
CARTE ET SYNTHESE
La préparation, les comparaisons de prix et les réservations ont été entièrement réalisées sur Internet, en direct avec les prestataires
ATHENES ET L’ACROPOLE
Le circuit 12 jours Athènes et Thessalonique commence par une visite de deux jours dans Athènes , »le berceau de la culture Européenne ».
Vous partirez à la découverte de lieux célèbres comme l’Acropole ou l’Agora, de ses splendides monuments et des musées qui comptent parmi les plus beaux du monde.
LE PELION
Direction la presqu’île du Pélion s’avançant dans la mer Egée à partir de Volos.
Le Pélion vous enchantera par ses forêts de châtaigniers et ses cultures d’oliviers, par ses petits villages traditionnels, ses longues plages de sable doré ou ses petites criques de pêcheurs. Deux journées pour le plaisir et les randonnées.
LES METEORES
La troisième étape est prévue à l’extrémité nord-ouest de la Thessalie, dans une magnifique vallée arrosée par le Pénée et où se dressent de surprenants rochers gigantesques érodés par le temps.
Dès le XIIème siècle, ces rochers furent aménagés par des moines venus chercher refuge. A la fin du XIVème siècle, cette région appelée les Météores forme un état monastique, qui comptera à la fin du XVIème siècle jusqu’à 24 monastères. Seuls cinq d’entre eux sont encore habités aujourd’hui.
THESSALONIQUE
Thessalonique, notre destination finale, est la capitale du nord de la Grèce.
Thessalonique est avant tout une ville d’art, réputée pour ses magnifiques églises byzantines et autres monuments disséminés dans la ville. C’est aussi une ville industrielle, commerçante et dynamique. Ce dynamisme se ressent dans les bibliothèques, les cinémas, les centres d’arts mais également dans les cafés et lieux de rencontre.
LE MONT ATHOS
Considéré par les Grecs comme la Sainte Montagne, le Mont Athos est une république autonome.
Seuls les hommes ont le droit de pénétrer sur le site, mais il est possible de longer la côte et d’admirer de magnifiques exemples d’architectures byzantines de la vingtaine de monastères disséminés sur la presqu’île.
LE CAP SOUNION
Le Cap Sounion reste une des destinations les plus prisées des voyageurs.
La vue du temple de Poséidon et son emplacement exceptionnel valent largement le déplacement. Les couchers de soleil y sont fabuleux.