MAROC – CIRCUIT 12 JOURS LA GRANDE BOUCLE
Une envie de découverte au Maroc, terre d’aventures ?
Ce circuit complet vous fera découvrir le Maroc des contrastes, les villes impériales, les contreforts du moyen-atlas, les dunes de merzouga, une approche du grand sud, et la côte atlantique.
carnets de voyage Maroc – circuit grande boucle – étape Rabat
Rabat, la cité du roi, respire une atmosphère de paix et de tranquillité. Vous plongerez dans l’antiquité par la nécropole du Chellah, puis longerez les remparts avant de parcourir la Kasba des Oudaïa et de découvrir Salé de l’autre coté du Bou Regreg….
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape à Fes
Départ pour Meknès, la capitale inachevée de Moulay Ismaïl, figée dans sa grandeur passée.
Puis Volubilis, joyau archéologique adossé au massif du Zerhoun, Moulay Idriss, la ville sainte au minaret cylindrique avant d’arriver à Fès la magnifique, moderne et millénaire, le terme de votre deuxième étape.
carnets de voyage Maroc – la grande boucle – étape Midelt
Troisième étape, par la montagne dans le massif du Kandar, direction Iffrane et les forêts de cèdres. Puis traversée d’un magnifique plateau désertique à plus de 2000 m d’altitude avant de plonger vers Azrou et rejoindre Midelt au pied du Djebel Ayachi.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape auberge de derkaoua sur la piste de Merzouga
Direction plein sud, par les gorges du Ziz, traversée de Er-rachidia, l’ancienne Ksar-es-Souk, ville militaire où ont séjournées, de nombreuses compagnies de Légionnaires. Puis rejoindre Erfoud et la piste de Merzouga. Quatrième étape à l’auberge Kasbah Derkaoua en direction de Merzouga.
carnets de voyage Maroc – la grande boucle – randonnée à Merzouga
Cinquième étape en direction des dunes de Merzouga, poursuivre la piste jusqu’au village de Merzouga. Paysages surprenants, dunes d’or et palmeraie verdoyante.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape Ouarzazate
Rejoindre Rissani et la palmeraie de Tafilalet. Puis la route, maintenant goudronnée, longeant le Jbel Sarhro, aride, désertique et magnifique, pour continuer vers Tazzarine, Agdz et enfin Ouarzazate, la porte du Grand Sud, terme de votre sixième étape.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape Tata
La septième étape est une des plus belles, la plus étonnante certainement. La route plonge vers Foum-Zguid avant de traverser les gorges de Tissint traversant le Jbel Bani. Puis c’est Tata la ville rose. Des gravures rupestres témoignent d’une présence humaine préhistorique dans toute la région.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape Sidi ifni
Continuer vers Akka en longeant le Jbel Ouarkziz. L’oued Draa est quelque part par là, une trentaine de km plus au sud. Rejoindre Bouizarkane, situé à un embranchement de plusieurs axes routiers. De là, pousser jusqu’à Guelmin, réputé pour son souk aux dromadaires.
Direction Sidi Ifni, cette ancienne enclave espagnole sur la côte atlantique, à l’architecture coloniale et pleine de charme. Vous êtes arrivés au terme de cette huitième étape.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape Taffraoute
Pour cette neuvième étape, mer et montagne, vous longez la côte jusqu’à Gourizint avant d’arriver à Tiznit, petite ville ceinturée d’une muraille en pisée, faire une halte dans le Méchouar au cœur de la ville. La route rejoignant Taffraoute traverse l’Anti-Atlas et de nombreux villages isolés.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape Immouzer da itane
La traversée du cirque montagneux vers Sidi-abd-El-jebar est prodigieux, comme la descente de Tiouli à Aït-Baha !
En faisant le détour par Sidi-Khemis, vous pourrez admirer de nombreux agadirs (greniers) fortifiés. Passer au nord d’Agadir, puis rejoindre la route d ‘ Amesnaz à Issi et enfin Immouzer Ida Outane, au bout de la vallée du paradis et fin de la dixième étape.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape Essaouira
Onzième étape de transition, c’est la descente sur Amesnaz et les nombreuses échoppes où vous trouverez de magnifiques fossiles d’ammonites déroulées
Une halte à la bananeraie de Tamri, sur la côte, au nord du cap Rhir, puis à Agdig pour visiter la coopérative Adjigue, la seule tenue par des femmes, consacrée au travail de l’argane et à ses dérivés (huile de table, cosmétique, miel, amlou…). Vous arrivez à Essouira.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape Essaouira et Mogador
Journée de repos pour votre douzième étape, consacrée à la visite de l’ancienne mogador, la médina, les échoppes de poissons grillés et faire le tour des magnifiques plages situées au sud d’Essaouira.
carnets de voyage Maroc – circuit la grande boucle – étape Casablanca
Treizième et dernière étape de la grande boucle, la plus longue également.
Rejoindre Safi, la cité des potiers, grand port de pêche. La poterie de Safi existe depuis le XIIème siècle et les quelques 400 potiers installés dans une petite vallée, reproduisent les mêmes techniques de fabrication.
Traverser El Jadida, ancienne cité Phénicienne puis Portugaise jusqu’au XVIIIème siècle. Enfin Casablanca, la capitale économique du Maroc. La mosquée Hassan-II, la plus grande mosquée d’Afrique et l’ancienne médina sont à votre portée.