carnets et photos de voyage

 carnets et photos de voyage maroc - aux portes du désert - étape taliouline - essaouira

| France | Europe | Afrique | Amérique du nord |  

 afrique > maroc > circuit 10 jours - portes du désert > étape taliouline - essaouira

 

 

cartes

étapes

marrakech - ouarzazate

ouarzazate - boulmane

boulmane - merzouga

merzouga - zagora

zagora - mhamid

mhamid - taliouine

taliouline - essaouira

essaouira - safi

safi - marrakech

 

 

 

 

synthese

photos

liens

 

   

étape taliouline - essaouira

 

Reprendre la P32 en direction de Aoulouz (37km) et Taroudannt (82km).

 

Aoulouz : Petit village (5800 hab) sur territoire de la tribu des Ouzguita, point de départ de nombreuses randonnées vers les vallées reculées du haut-atlas (Assarag et Askaoum). C'est également une région de production d'huile d'argane. L'habitat se caractérise par le regroupement autour d'un grenier forteresse (agadir) collectif . C'est une des régions avec celle d'Immouzer ida Outane et de Taffraoute où ces greniers sont encore fonctionnels. Ces Agadir sont souvent placés sous la protection d'un saint dont la zaouïa d'origine est celle de Tamgrout ou de Timguilcht. Celui du village d'Agadir-Touksous est visible avant Aoulouz.

 

carnets de voyage maroc - grenier fortifié : agadir intérieur

Intérieur d'un agadir ou grenier fortifié

 

La route P32 croise l'embranchement avec la route S501 qui franchit le col Tizi-n-Test (2092m) pour rejoindre Marrakech. Continuer sur la P32 pour arriver à Taroudannt.

 

Taroudannt :

Ancienne capitale du Souss, entourée de remparts (sur près de 7km) d'une belle couleur ocre, Taroudannt est considérée comme "la petite Marrakech" depuis les dynasties almoravides et almohades qui en fire une base militaire afin d'assurer le contrôle de la plaîne du Souss et du passage des caravanes entre le Sahara et le Maroc.

Il fallut attendre le souverain Mohammed al Cheikh de la dynastie Saadienne pour que Taroudannt se développe, tant sur le plan commercial (avec le Soudan), militaire (lutte contre la présence Portugaise) et religieuse (il fit construire la grande mosquée et la medersa).

 

carnets de voyage maroc - taroudannt - entrée de la kasbah

taroudannt - entrée de la kasbah - porte bastionnée

 

Il a aussi donné l’ordre de construire la Kasbah sultanienne et entrepris l’édification des remparts. Suite à ces travaux, la ville prit le nom de son rénovateur et fut appelée "al-Mohammadia". La prospérité de Taroudannt sera assurée jusqu'à la fin du XVI ème siècle. Après les Saadiens et en l’absence d’une autorité centrale puissante, la ville allait se soustraire au pouvoir mais finira par passer sous l’aurorité du sultan alaouite Moulay Rachid en 1669-1670, puis celui du sultan Moulay Ismaïl en 1687.

 

carnets de voyage maroc - taroudannt - la muraille

taroudannt - la muraille

 

Le mur d'enceinte, long d' environ 7,5 km, est jalonné de 130 tours et 19 bastions d’angle. Cette muraille est également percée de cinq portes : Bab al-Kasbah, Bab Zorgan, Bab Targhount, Bab Oulad Bounouna et Bab El khemis. Toutes ces portes sont coudées et attestent de leur caractère défensif.

 

Reprendre la route P32 en direction d'Agadir, Vous longez l'oued Sous, véritable paradis d'oiseaux. La région est riche en plantations de pêchers et orangers, mais aussi de capriers, d'oliviers et d'arganiers.

 

Inezgane :

La ville, située en périphérie d'Agadir, est réputée pour ses marchés colorés. Un marché de gros s'est installé et est devenu la plaque tournante du commerce de fruits et légumes produits dans tout le sud marocain.

 

Agadir :

Capitale du Sous et principal port de pêche du Maroc. C'est une des destinations touristiques les plus prisées gràce à un ensoleillement exceptionnel et à une plage de sable fin incomparable.

 

carnets de voyage maroc - agadir - la plage

Agadir - la plage

 

Sortir d'Agadir par la route P8 et prendre la direction du nord vers Essaouira. La route côtière est de toute beauté.

 

A une dizaine de km, une route à droite, se dirige vers Imouzzer des Ida Outanane. Cette excursion mérite le détour pour le charme des lieux et la vue superbe qui porte jusqu'à la mer. La petite route sinueuse traverse, après avoir passé Oulma, la gorge de l'asif Tamghakht. De nombreuses piscines naturelles formées par l'oued offrent des haltes reposantes et des lieux de pique-nique ombragés par les palmiers. Avant le Cap Ghir, la route longe la côte et les belles plages de Taghazoute et d'Amesnaz. Faire une halte au village de Tamri et profiter des banareraies situées dans l'oued Aït Ameur. Vous passez à proximité du cap Tafelney avant d'arriver au village de Smirnou, situé au pied du Jbel Amsittene. Jusqu'à Essaouira (45km), le paysage est composé de nombreuses oliveraies et de forêts d'arganiers.

 

Essaouira (75000 hab) :

Une ville et un port de pêche hors du temps, le charme des villes du sud, la fraîcheur en plus. Essaouira est une étape incontournable de tous les circuits et itinéraires marocains.

Connu depuis la préhistoire, cet ancien comptoir carthaginois fondé au Vème siècle avant JC, fut célèbre pour l'exploitation de murex (mollusques) dont la pourpre était tirée et qui servait à la teinture des toges des soldats romains.

 

carnets de voyage maroc - essaouira - le port

Essaouira - le port et le marché aux poissons

 

Au XVème siècle, les Portugais utilisèrent ce mouillage et le baptisèrent Mogador. Il fallut attendre le XVIIIème siècle pour que la ville soit reconstruite sous sa forme actuelle. C'est un architecte Français, Théodore Cornut, qui en dessina les plans sous l'autorité du sultan Alouite, Mohammed III (1760). Les fortifications et la casbah datent de cette époque.

 

carnets de voyage maroc - essaouira - les fortifications

Essaouira - les fortifications du XVIIIème siècle

 

Essaouira est au carrefour de plusieurs cultures, les Chiadma (d'origines arabe) venus du nord et les Haha (berbères) du sud, ainsi que les Gnaouas, venus du Soudan. C'est à ces derniers que l'on doit encore aujourd'hui, des cérémonies étranges, comme la Lila...

 

A voir :

- les fortifications et la Médina,

- l'ancienne mogador

- la Grande Mosquée

 

carnets de voyage maroc - essaouira - la medina

essaouira - quartier du mellah vers le souk

 

- l'ancien quartier juif, le Mellah, installé au nord de la ville, fut pendant longtemps le domaine réservé des juifs souiris. Vers le XVIIIème siècle et sur demande du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah, de nombreuses familles de négociants juifs " Tujjar es Sultane " s’y étaient installées afin de promouvoir le commerce international.

 

- le Musée Ethnographique Sidi Mohammed ben Abdallah (palais maure XIXème siècle)

 

synthèse de l'étape :

 

environ 377 km et 6h45, entre Taliouine et Essaouira

 

Hébergements :

carnets de voyage maroc - essaouira - la villa marocLa villa Maroc

rue Abdellah-ben-Yassin

tel 044-47-58-06

mailto:villamaroc@casanet.net.ma

site internet : http://www.villa-maroc.com/

Hôtel de charme du XVIIIème siècle, rénové en 1994. Est devenue un lieu incontournable d'Essaouira. Le restaurant est sublime........

 

 

 

 

essaouira - la maison des artistesLa Maison des artistes

19, rue Laâlouj

ancienne Medina

Essaouira - Maroc
Tél. : +212 (0) 62.60.54.38 (mobile)

                     24.47.57.99 (fixe) -

Fax +212 (0) 24 47 57 00

site internet :

 www.lamaisondesartistes.com

Dans l'ancienne médina d'Essaouira avec une vue panoramique sur la ville et l'océan. Original et authentique.

 

 

 

Liens et adresses utiles pour l'étape :

la ville d'Essaouira

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact - forum - voyager malin - partenaires - liens - plan du site - nouveautés - index - moteur - livre d'or et statistiques - mentions légales - boutiques - carnets famille - réservation hotels

 

 

 

 

 

- I-Voyages - Itinérances - World Travel Photos - France Travel Photos - Namibie Voyage - - Restaurant à Lyon - carnets famille -

 

 

s