Circuit 5 Jours à New York
Un voyage à New York se prépare minutieusement, la multiplicité des endroits et des lieux à visiter fait qu’il n’est jamais possible de tout voir, en 5 jours.
Aujourd’hui, il est certainement plus facile de visiter New York, qu’il y a dix ou vingt ans ! Un séjour dans la grosse pomme se prépare donc minutieusement, depuis votre vol New York jusqu’à la réservation d’un hôtel, en passant par une liste de ce que vous ne voulez absolument pas manquer
Tous les quartiers sont devenus accessibles. Cette ville exerce une certaine fascination et ne laisse jamais indifférent !
Ville des villes, ville de contrastes et de paradoxes, ville énergique et sous pression, en même temps ville calme et douce pour ceux qui sauront s’aventurer en dehors des « clichés ».
Ce qui est surprenant, la première fois que l’on arrive à New York, c’est l’impression de déjà vu, de connaître et de reconnaître tel immeuble, telle rue, tel paysage !! Nous sommes déjà naturellement fortement imprégné des images de cinéma et de télévision ….
Il est de New York comme d’autres endroits du monde, ou on rejette en bloc, ou on est envoûté. On se sent à la fois libre et possédé. Laissez vous mener, et si vous savez faire, ce circuit New York vous rendra une partie de l’énergie qui s’en dégage. Et vous n’aurez qu’une envie, c’est d’y retourner ! vite, très vite… et en attendant réservez votre Vol New York.
Sur 5 jours, nous avons essayé d’aller à l’essentiel, de privilégier les contrastes que la ville peut offrir et de limiter volontairement la visite à deux des quartiers (ou boroughs) de New York, à savoir Manhattan et Brooklyn.
Le choix et la chronologie des itinéraires proposés, devra tenir compte du facteur météorologique, car des lieux comme Central Park, Ellis Island, Hudson river doivent se faire de préférence par beau temps. Pour les autres quartiers, ce sera à l’instinct.
Lower Manhattan : à visiter en semaine, pour profiter des activités commerciales et politiques. Ce quartier est desservi par 15 lignes de métro. Il faut compter environ 3h pour se faire une bonne idée de ce quartier.
C’est dans ce quartier que réside le poumon capitalisme du monde occidental, dans le Stock Exchange et sur Wall Street. C’est ici également que sont rassemblés tous les immeubles administratifs.
Brooklyn : proposé en complément à la visite de Lower Manhattan, car la promenade sur Brooklyn Heights offre une vue exceptionnel sur Manhattan. C’est la plus peuplée des 5 boroughs de New York (2.300.000 habitants). Au XVIIème siècle, c’était une colonie hollandaise de quelques villages (du nom de Breukelen, nom d’une très ancienne ville près d’Utrecht en Hollande). Le développement de la ville ne commença réellement qu’à la mise en service du ferry à vapeur (Robert Fulton, en 1814).
Soho et Greenwich : abréviation de South of Houston Street , ces deux quartiers, pleins de charme, renferment des merveilles architecturales, notamment ces immeubles à armatures en fonte datant du XIXème siècle, les cast-iron buildings.
Greenwich et West Village furent tout d’abord des anciennes plantations de tabac, puis quartier résidentiel Anglais et terre d’accueil pour les immigrants du XIXème siècle.
Chelsea : Quartier tranquille, proche de Greenwich Village, avec ses rues plantées d’arbres et ses maisons de briques rouges, ses ambiances diverses, branchées et bohèmes, mais également quartier d’activités commerciales particulières comme des studios de cinéma.
C’est en 1750, que Thomas Clarke acheta un terrain délimité par la rivière, la 14th au sud, la 25th St au nord et la 8th Avenue à l’est et essaya de reproduire le fameux quartier de Londres.
Times Square : Vous trouverez dans ce circuit, les quartiers du midtown, times square, central park sud et upper east side. Midtown couvre la partie centrale de Manhattan, entre la 42nd et la 59th St. Les avenues et les gratte-ciel sont démesurés, tout y est trépident, démentiel, mais avec heureusement des îlots de verdure et de calme comme Bryant Park, ou Madison Square, plus au sud, ou sur Park Avenue , ou se sont installées des terrasses de restaurants et de cafés qui sont prises d’assaut entre 12 et 14h par la foule des cols blancs.
Central Park : Incontournable de la ville de New York, ce parc de 340 ha, accueille en permanence une multitude de coureurs, patineurs et touristes.
Commencer votre visite par le calme dans la partie nord du Parc, au delà de la 72nd St.
Tribeca et Hudson river : Ce quartier d’anciens entrepôts, délimité par l’Hudson River, Lower Manhattan et Soho, s’ouvre de plus en plus. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars à la mode.
Un immense projet d’aménagement des berges de l’Hudson est en cours, il permettra de rejoindre Battery Park, au sud de Lower Manhattan , à partir de Pier99 (prolongement de la 59th west St).
Ellis Island : Cette petite île, à 15mn de Battery Park, a reçu, entre 1892 et 1924, 12 millions d’immigrants, tous candidats à la citoyenneté américaines.
Des travaux très importants ont permis de transformer l’immense bâtiment de briques rouges en un Musée de l’immigration doté d’une série de galeries relatant l’histoire de l’île et du processus d’accueil des nouveaux arrivants.