BOLIVIE – ETAPE LES CHEMINS DE LA COCA
Circuit 20 jours : Etape vers l’Amazonie
Départ vers Coripata, sur les chemins de la feuille de coca ancestrale
Le matin votre guide francophone vient vous chercher à votre hôtel. Vous embarquez dans un taxi pour rejoindre la gare routière Minasa, de laquelle partent tous les transports vers les Yungas, l’équivalent du piémont andin. Puis vous embarquer avec les locaux dans un minibus (transport régulier) pour environ 3 à 4 heures de route.
La première partie asphaltée monte jusqu’à La Cumbre, un col situé à environ 4700 mètres d’altitude, avant de plonger par une route sinueuse jusqu’aux pieds des Andes.
Le climat et la végétation changent rapidement et la route se transforme en piste remuante. Les paysages sont magnifiques et peu à peu apparaissent les premiers champs de coca. Cette plante traditionnelle est en effet cultivée dans cette région montagneuse et chaude.
Arrivée à Coripata et déjeuner libre dans l’un des petits restaurants locaux. Puis balade dans le village avant de prendre un taxi pour rejoindre la maison de vos hôtes, à une quinzaine de minutes du village.
La Paz – gare routière de Minasa
Quelque part dans la descente – 1450m only
Puente Villa
Coripata
Petit temps de repos, le climat ici est vraiment tropical c’est à dire chaud et humide, donc moustiques et contraste total avec le Condorini !!! Et départ pour une balade d’1:30 pour arriver au village par le haut de la montagne (nous sommes à 1200 m seulement 🤪) et les cultures de coca.
Une bonne bière bien fraîche sur la place du marché et un p’tit tour à la fiesta: groupe live avec danseuses 👯♀️ (mater bien les 👯♀️) Ambiance garantie 👌
Retour à la casa à pied, dans la poussière, dîner, douche, dodo à 23h, wow d’habitude c’est plutôt 20:30, quelle folie !
Les Jungas sont le verger de La Paz et ses environs. Outre la culture du coca qui fait vivre la région, profusion de fruits et légumes ! Ca me changera des féculents et autres fritures. Je ne vous ai pas dit mais en Bolivie, la quantité est importante. On n’hésite pas non plus à servir dans la même assiette du maïs, des pâtes et/ou du riz et des patates, avec de la quinoa bien entendu ! hier j’ai eu une soupe épaisse aux frites mais sans ketchup … Cette parenthèse au chaud va me faire du bien.
Hébergement Coripata