CHICAGO – ARCHITECTURE : FRANK LOYD WRIGHT
Une journée consacrée à l’architecture de Chicago et à Frank Loyd Wright en particulier.
Frank Lloyd Wright, (1867-1959) est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée.
Il est, entre autre, le créateur des maisons usoniennes (habitat à coût réduit) et un des promoteurs du style Prairie School (initié par son mentor Louis Sullivan 1856-1924). Plus de 60 ans après sa mort, FLW est toujours considéré comme un des plus grands architectes de l’histoire.
Vous trouverez ci dessous quelques unes des nombreuses constructions existantes à Chicago, maisons individuelles mais également immeuble de bureaux).
James Charnley House
1365 N Astor Street
Cette magnifique maison édifiée en 1892, est une des collaborations entre l’architecte Louis Sullivan et son jeune apprenti Frank Lloyd Wright. En intégrant des ornements et des formes plus abstraites, le tandem a ouvert la voie vers une nouvelle ère dans la conception architecturale.
The Rookery
209 S.Lasalle Street
Une fois achevé en 1888 par les architectes John Wellborn Root et Daniel Burnham, le Rookery Building fut longtemps considéré comme le plus ancien Gratte-ciel de bureaux des États-Unis. Complètement réaménagé par Frank Lloyd Wright en 1905, le Rookery est l’un des bâtiments les plus élégants de Chicago (voir en particulier, l’escalier double, richement décoré, conduisant à un balcon circulaire qui dessert les bureaux au second niveau ).
Emil Bach House
7415 N Sheridan Rd
En 1909, Frank Lloyd Wright a été chargé de concevoir une maison dans ce qui était alors une zone au bord du lac Michigan, légèrement peuplée au nord de Chicago et au sud d’Evanston (une zone maintenant connue sous le nom de Rogers Park) Trois ans après sa construction, un homme du nom d’Otto Bach a acheté la maison à ses propriétaires d’origine, la famille Steffens. Le frère d’Otto, Emil, admirait cette maison, à tel point, qu’il a commanda sa propre maison au cabinet Frank Lloyd Wright pour être conçue et construite à proximité. La Maison Emil Bach a été achevée en 1915.
Frank Lloyd Wright Home
951 Chicago Av.
La conception originale de 1889 de F.L Wright pour sa propre maison était une maison modeste de trois chambres de style bardeau avec une façade à pignon conventionnelle. La famille Wright allait s’agrandir avec quatre enfants au cours des six prochaines années, et en 1895, il agrandit la maison en convertissant la cuisine existante en salle à manger, en construisant une nouvelle cuisine à l’arrière de la maison, en ajoutant une salle de jeux pour enfants et en agrandissant le chambre d’enfant au-dessus de la salle à manger précitée.
Unity Temple
375, Lake Street
La famille de Wright, du côté de sa mère, était des unitariens gallois, et son oncle Jenkin Lloyd Jones était un éminent prédicateur unitarien avec une paroisse du côté sud de Chicago où Wright et sa femme Catherine se sont mariés.
En 1905, l’ancien Temple fut détruit par un incendie, et Frank Lloyd reçut l’aval pour en construire un nouveau. Achevé en 1908, ce bâtiment d’église sans précédent a utilisé du béton armé de manière novatrice, créant un espace lumineux aux «couleurs de la nature». L’utilisation de ce matériau unique, a valu à cet espace d’être considéré comme le premier «bâtiment moderne» au monde.