ITALIE – SICILE
La Sicile, selon la mythologie sicilienne
La Mythologie sicilienne est née de l’appréhension qu’engendrait de la Sicile, la puissance de la mer et le feu des volcans. La plus grande Ile de la Méditerrannée a nourri les imaginations depuis des millénaires. Carrefour des civilisations, la Sicile est le théâtre de fameux mythes grecs qui font naître en ces lieux de bien fascinantes créatures.
Les premières traces de présence humaine en Sicile, remontent à plus de 20000 ans, à la fin de la période pléistocène, quand les chasseurs cueilleurs, en provenance de la péninsule italienne, commencèrent à s’installer sur les rives de la côte nord (Addaura, près de Palerme).
Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile tire, dès l’antiquité, sa richesse, de sa situation centrale pour les routes commerciales et de ses ressources naturelles. La diversité de ses paysages, montagnes et mer, ajoute au charme.
Pendant la période normande, la Sicile était prospère et politiquement puissante, devenant l’un des États les plus riches de toute l’Europe. En raison de la succession dynastique, le Royaume passa aux mains des Hohenstaufen. À la fin du XIIIe siècle, avec la guerre des vêpres siciliennes entre les couronnes d’Anjou et d’Aragon, l’île passa à cette dernière. Au cours des siècles suivants, le Royaume s’est uni aux couronnes espagnoles et bourboniennes, préservant toutefois une substantielle indépendance jusqu’en 1816.
Circuit 12 jours ; Palerme, Panarea et Stromboli, Les villes baroques du sud-est, le parc de la Madonie…
Ce circuit de 12 jours, au départ de Palerme, vous fera découvrir la capitale de la Sicile, hors du temps. Puis, en embarquant à Milazzo, direction les iles de Panarea et Stromboli, pour quelques journées inoubliables. Vous continuez en longeant le détroit de Messines vers une des plus belles cités baroques ; Syracuse. Noto, Modica, Raguse et Sciccli compléteront votre découvertes de ces villes baroques qui furent complétement détruites en 1693, avec 70 autres villes du sud-est de la Sicile. Remontée vers Palerme avec une halte à Caltanisseta, la traversée du parc de la Madonie et le parcours côtier entre Sefalu et Palerme.
Découverte des joyaux de Palerme
Palerme fait partie de ces villes italienne intemporelles comme Naples, Rome et Venise, où le profane cotoie le sacré… Plongez vers la cathédrale de Palerme, du XIIe siècle, le Teatro Massimo, le palais des Normands, le marché Ballaro….
EN SAVOIR+
Ile de Panaréa
Panarea est une petite île volcanique de la mer Tyrrhénienne. Elle fait partie de l’archipel des îles Éoliennes. La localité de Panarea fait partie de la commune de Lipari, dans la province de Messine.
L’île de Panarea se situe à 2h15 de Milazzo.
EN SAVOIR+
Stromboli
Stromboli, en italien Isola di Stromboli, est une île volcanique d’Italie faisant partie des îles Éoliennes située au nord de la Sicile, dans le bassin tyrrhénien de la mer Méditerranée. Stromboli se situe à 30 minutes de Panarea.
EN SAVOIR+
Syracuse
Syracuse située sur la côte, dans le sud-est de la Sicile. C’est une des villes reconstruites après le grand tremblement de terre du 17éme siècle.
Syracuse est fondée au VIIIème siècle avant notre ère par des colons grecs de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse.
EN SAVOIR+
Noto
Noto (Nuotu en sicilien) est une commune italienne d’environ 24 000 habitants, située dans la province de Syracuse, au sud-est de la Sicile.
Après le séisme de 1693, elle fut entièrement reconstruite dans le style baroque sicilien. Son unité architecturale lui vaut d’avoir été inscrite sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
EN SAVOIR+
Scicli
Scicli est une ville italienne de la province de Raguse en Sicile. Scicli se situe à 25 kilomètres de Raguse et 308 kilomètres de Palerme.
EN SAVOIR+
Raguse et Modica
Raguse est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom dans le sud-est de la Sicile.
La ville est divisée en deux parties : la ville haute Ragusa Nuova et une ville basse, plus ancienne, Ragusa Ibla. Saint Georges est le patron de la ville.
Après le séisme de 1693, elle fut entièrement reconstruite dans le style baroque sicilien. Son unité architecturale lui vaut d’avoir été inscrite sur la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
EN SAVOIR+
Caltanisseta
Petit village grec et ensuite romain, Caltanissetta est renommée pour la conquête arabe du 829, lors de laquelle elle changea son nom avec celui de Kastra-Nissa et fut de nouveau peuplée. Aujourd’hui, Caltanisseta, fait partie du top 10 des villes de Sicile.
EN SAVOIR+
Le parc de la Madonie
Le parc s’étend sur un territoire d’environ 40.000 ha, sur le terrain surtout montagneux du massif des Madonies, situé entre Palerme et Cefalu, dans l’arrière pays.
Le plus haut sommet est le Pizzo Carbonara (1 979 m).
EN SAVOIR+