Randonnée Corse : Paillers de Ghignu
Les paillers de Ghignu et de Mafalco
carnets de voyage corse – le désert des agriates
Un coin de paradis qui se mérite… La piste, longue de 13 km, débute au col de la Bocca di Vezzu (sur la D81 qui relie l’ïle Rousse à Saint Florent).
carnets de voyage corse – les agriates – la piste de mafalco
Ne pas se fier aux apparences trompeuses des cents premiers mètres, la piste est vraiment réservée aux véhicules 4×4 et aux conducteurs aguerris.
A bout de 300m, laisser la piste sur votre gauche qui rejoint au site d’Ifana, et continuer tout droit…
Au bout de 1h30, durée toute approximative et sans engagement, pour franchir les 13km, vous arrivez enfin en vue de la mer et des paillers ménagés.
carnets de voyage corse – agriates – mafalco – les paillers aménagés
Le premier pailler rencontré est celui du gardien, c’est le seul qui possède l’électricité…….
Il vous confiera les clés de votre domaine, ainsi que les recommandations d’usage sur la prévention incendie. Les paillers aménagés peuvent recevoir quatre à six couchages. Les sanitaires sont collectifs (douches chaudes) et vous pouvez acheter de l’eau chez le gardien.
Les matelas et le couchage ne sont pas fournis et le lit est en béton.
carnets de voyage corse – la plage de ghignula
La plage directement accessible depuis les paillers s’étend sur près de deux cents mètres. Sable blanc immaculé garanti, au calme jusqu’à l’arrivée des nombreux bateaux qui viennent jeter l’ancre au large.
carnets de voyage corse – les agriates – mafalco – la source
En continuant sur la plage (en direction de St Florent), un caïrn vous signale la présence d’une source.
Il n’y a qu’un filet d’eau qui court jusqu’à la mer toute proche, mais ce dernier représente le plus petit fleuve de Corse !!!
A l’opposé, sur le sentier du littoral en direction de Mafalco, de nombreuses criques protégées vous permettront, à la saison, de préparer des oursinades comme seule la Corse peut vous offrir…
Informations sur le sentier du littoral et les paillers
Le sentier du littoral traverse le désert des AGriates de Saint-Florent à Ostriconi, avec deux étapes, à Saleccia et Ghignu. Le temps de parcours entre Saint-Florent et Saleccia est d’environ 5h30, entre Saleccia et Ghignu environ 3h et des paillers de Ghignu aux plage de l’Ostriconi environ 6h30. Réservation obligatoire pour louer un paillers auprès du Syndicat mixte ( 04 95 37 09 86). Pas de difficultés particulières, mais il faut être bien équipé (en eau, surtout). Respecter les consignes de sécurité.