ESCAPADE : LES CORBIERES
Les Corbieres et le Minervois
Le massif des Corbières forme une barrière naturelle qui isole le Roussillon du reste de la France, barrière qui a sevi, pendant des siècles, de veritable frontière..
Le littoral méditerranéen, entre Argeles et Banyuls
La Côte Vermeille est le nom donné à la côte des Albères au sud des Pyrénées-Orientales. Elle commence au sud d’Argelès-sur-Mer sur la plage du Racou et se prolonge jusqu’à la frontière espagnole à Port-Bou en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère
Cucugnan et le moulin d’Alphonse Daudet et le curé
Le village de Cucugnan est situé sur une petite colline cernée de vignes, et dominé par le château de Quéribus qui fait partie des restes de ce que fut la frontière avec l’Aragon.
Hébergements :
La Tourette – Corinne Perrier
3 magnifiques chambres, un patio extraordinaire, des petits déjeuners fabuleux, un accueil chaleureux…. Les chambres d’hôtes de La Tourette sont situés au sommet du village, tout pres du Moulin.
4. passage de la Vierge
11350 Cucugnan
Tél. : +33 (0) 609646047
A Découvrir :
Poterie Benjamin Castellano
rue du prebystere
Ce jeune et talentueux potier est installé dans l’ancien presbytère du curé de Cucugnan, depuis 2006. Son identité artistique s’est affirmée dans un style contemporain et épuré. Benjamin puise son inspiration dans différents univers avec pour principales influences, les céramiques japonaises et coréennes, ainsi que dans les designs scandinaves.
Padern
Le petit village de Padern (environ 130 habitants), typique des Corbières, est situé à l’embranchement de deux axes routiers. Construit au pieds du château éponyme, sur les rives du Verdouble.
A Voir :
Château de Padern (ruines).
Chapelle Saint-Roch de Padern.
Église Saint-Pierre-ès-Liens de Padern.
Collégiale de Molhet de Padern
Le sentier cathare (GR 367).
A découvrir :
Le Café des Sports, véritable institution Padernaise, repris depuis l’été 2022 par Pierre Jancou, un des créateurs de la bistronomie en france et promoteur des vins vivants !!
La cuisine :
Pour cette première saison, Pierre Jancou a demandé à Johanna Solal d’assurer la cuisine. Ce n’est pas la première fois, qu’ils travaillent ensemble ! Johanna avait assuré l’ouverture de Natürlich à Genève, en 2020, puis pour des cuisines éphémères, à Paris (Chambre Noire), et à Marseille (Sarments). Johanna et Pierre, ont en commun, le sens de l’accueil, du partage, des vins vivants, du produit brut, simple et raffiné…
Les vins vivants :
Pas de véritable carte des vins au Café des Sports.. Faire confiance à l’inspiration de Pierre Jancou. Que des vins sélectionnés parmi ceux de ses amis… Les vins de Padern, de Paziols et de Cucugnan sont à découvrir au @cds.padern mais aussi bien sur les voisins catalans et quelques vignerons et vigneronnes d’ailleurs, comme les vins du domaine de Kalathas de Jerôme Binda (Sainte Obéissance) …