BOLIVIE – ETAPE SUR LES CHEMINS INCAS DU LAC TITICACA
Circuit 20 jours : Etape Sur les chemins Incas du Lac Titicaca
Vous partez en bateau vers la péninsule et plus précisément à Yampupata, magnifique petit village où vous commencez à suivre un sentier précolombien en partie pavé en profitant de splendides vues sur le lac.
Une marche de 3 heures vous fait passer par plusieurs autres villages, Sampaya, Jinchaca, restés à l’écart du tourisme et conservant un mode de vie traditionnel basé sur l’agriculture et l’élevage. Vous verrez alors divers vestiges de routes et travaux d’ingénierie inca et préinca qui laissent deviner l’importance de la région avant la conquête espagnole.
Itinéraire par Copacabana…
Départ tôt ce matin, 25’ de bateau pour rejoindre la péninsule, débarquer à Yampupata, et marcher jusqu’à Copacabana. En route, visite de la réplique de la grotte de Lourdes, haut lieu de pèlerinage. Ça ne s’invente pas !! Petit tour de la ville, marché et déjeuner avant de repartir direction la montagne Tuni Condorini. Les bornes blanches marquent la frontière avec le Pérou.
Visite de la grotte de Lourdes
Cette grotte, qui se trouve à mi-chemin, entre Yamputata et Copacabana, abrite la réplique de notre célèbre Vierge de Lourdes, rapportée en 1905 depuis la France par Carmen Palma. C’est aujourd’hui, et depuis sa création, un lieu de culte visité par de nombreuses familles boliviennes.