Circuit 15 jours Espagne – Puigcerda à Saragosse
Etape puigcerda – seu d’urgell – lleida – saragosse
Quitter Puigcerda , prendre la direction de Seu d’Urgell et rejoindre la N260 jusqu’à Seu d’Urgell (45km).
Seu d’Urgell :
Petite ville de Catalogne (13000 hab) située au pied des Pyrénées Orientales, sur la route d’Andore.
A voir :
– la cathédrale de Santa Maria (roman XIIème siècle) édifiée en 1116 par Saint Ot, ayant la particularité d’avoir un évêque qui est co-prince d’Andore.
– l’église San Miquel (roman du XIème siècle) avec le cloître de Santa-Maria doté de 48 arches et de 51 colonnes. Les chapiteaux de ces colonnes sont tous différents, faisant apparaître des animaux, des végétaux et des humains.
– le musée diocésain qui abrite le Beatus, le manuscrit enluminé, recueil de miniatures du Xème siècle relatant, entre autres, le siège de Jérusalem par Nabuchodonosor.
Continuer sur la N260 jusqu’à Adrall (10km), puis prendre la C-14 (direction de Lleida). Vous longez les gorges de l’Organya jusqu’à Bassela (43km) avant de rejoindre Artesa de Sègre (33km). Empruntez la route 26, puis la route 13 jusqu’à Lleida (51 km).
Lleida :
Grande ville universitaire (120000 hab) de Catalogne, située à mi-chemin de Saragosse et Barcelone, au patrimoine historique et culturel très riche.
A voir :
– L’ ancien hopital Santa Maria (église gothique du XVème siècle) abrite aujourd’hui le musée archéologique où sont exposés de magnifiques objets ibères et romains, découverts dans les nombreux chantiers de fouilles de la région.
– La Cathédrale, la Seu Vella (roman et gothique, édifiée entre le XIIIème et le XVIème siècle).
Spécialités :
– l’huile d’olive et les fromages (serrat de brevis, tupi, lienguat), les charcuteries xolis, (variété de saucisson), girella (variété de boudin noir).
– les escargots à l’étouffé, la coca pallaresa (pate fine garnie), la cassolada, los panadones et le confitat, les plats de gibiers à l’étouffé.
Quittez Lleida et rejoindre l’Autovia (10km) en direction de Saragosse. Prendre la route A2 (20 km). Vous passerez à proximité de l’ancienne nécropole ibère, près de Fraga. Prendre la route N-Li (parallèle à l’autoroute E90-AP2) jusqu’à Saragosse. Vous traverserez successivement les villes de Candastras (25km), Penalba et Bujaraloz (19km). Après avoir franchi la région désertique des Los Monegros, vous arriverez à Saragosse (64km).
Saragosse (Zaragoza en castillan) :
capitale de la province du même nom et de l’Aragon depuis le XIIème siècle, elle compte environ 700000 habitants. C’est une ville accueillante et animée, fruit de l’influence des quatre cultures qui ont marqué son histoire. Fondée par les Ibères sous le nom de Salduie (antique Salduba) à la confluence de l’Èbre et de deux rivières (Huerva et Gállego), elle deviendra plus tard romaine (Caesaraugusta), capitale arabe de 714 à 1118 (Medina Albaida Saraqusta) et capitale chrétienne du Royaume d’Aragon, qui comprenait, à l’époque de sa splendeur, les territoires de l’Aragon, la Catalogne et Valence actuels, les îles Baléares, l’île de la Sicile, le duché de Naples et les duchés grecs d’Athènes et de Néopatrie.
A voir :
Basilique du Pilar : L’architecture actuelle date du XVIème siècle, elle est située sur les bords de l’Ebre.
le bâtiment est spectaculaire (l’édifice mesure 130 mètres de long, pour 67 de large.
Il est couronné de onze coupoles, dix lanternes et quatre tours).
La basilique continue à être aménagée depuis quatre siècles.
La couverture totale fut terminée en 1872 avec l’achèvement de la coupole centrale et de la première tour. Les trois autres tours seront élevées en 1907 et 1961.
Palais de la Aljaferia :
Cet ancien palais arabe date du XIème siècle. Il fut réaménagé par les rois d’Aragon, les rois catholiques avant d’être affecté aux services de l’inquisition. Il abrite aujourd’hui le siège du parlement d’Aragon. Les aménagements et agrandissements continus du XIIème au XIVème siècle furent un des centres d’inspiration de l’art mudéjar aragonais.
La cathédrale (la Seo) :
Dès le Ier siècle av. J.-C., cet emplacement était occupé par une basilique qui prit le nom d’église San Vicente à l’époque des Wisigoths. La cathédrale d’El Salvador fut édifiée sur l’emplacement de l’ancienne mosquée par le Roi Alphonse I le Batailleur, après la conquête de la ville en 1118.
L’architecture réunit plusieurs styles, gothique et mudéjar.
L’intérieur est composé de 5 nefs gothiques avec des chapelles latérales et d’un imposant retable datant de la Renaissance orné de magnifiques bas-reliefs, d’une abside de style mudéjar. A l’extérieur, on peut également admirer une tour baroque et une façade néo-classique faite de briques.
A voir également :
La lonja : ancien palais de la bourse et certainement le plus beau chef-d’œuvre de la Renaissance aragonaise. Il fut construit au cours du XVIème siècle, sur l’ordre de Don Hernando de Aragón, d’après le projet de Juan de Sariñena, afin de doter la ville d’un lieu public pour que les marchands puissent effectuer leurs transactions commerciales. Ainsi la Seo et d’autres églises cessèrent d’être utilisées à cette fin. L’édifice, de plan rectangulaire, est en brique.
A Prévoir :
– Fêtes du Pilar : Autour du 12 octobre. Les fêtes sont données en l’honneur de la Vierge du Pilar (Virgen del Pilar). La légende affirme que la Vierge apparaît à Saint Jacques (an 40) assise sur une colonne (pilar). La Basilique du Pilar sera édifiée autour de ce pilier au XIème siècle. Il s’agit d’une des fêtes patronales parmi les plus importantes du pays.
Se restaurer / se loger avec Booking.com
Leader européen de la réservation d’hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois
Hôtel Catalonia Zaragoza Palace
calle manifestacion, 16
50003 Saragosse
Sa situation à seulement 50 mètres de la plaza de la basilique Pilar est exceptionnelle. Moderne et très récent, il offre un rapport qualité prix de tout premier ordre.
Restaurant El Fuele
calle Mayor, 59
A proximité de l’église La Magdelena
Cuisine régionale dans un décor typique de l’Aragon
Synthèse de l’étape :
– Puigcerda – Lleida : 182 km environ 2h20′
– Lleida – Saragosse : 163 km environ 2h15′
soit environ 345 km et 4h35′
Spécialités de la région :
liens pour l’étape