Circuit Corse – Bonifaccio et Sant’a Manza
L’origine de la ville actuelle de Bonifacio n’est pas vraiment connue avec précision, mais des écrits indiquent sa refondation entre 828 et 833 par Boniface II de Toscane. Le site était déjà occupé depuis le Néolithique, comme en témoignent les découvertes des archéologues François de Lanfranchi et Michel Claude Weiss, en 1972, sous la grotte dite de l’Araguina, à l’entrée de la ville. A noter que le squelette d’une femme, la Dame de Bonifacio, a été daté entre 6500 à 7000 avant JC.
Géologie : :
Les sédiments du Néogène de Bonifacio forment à l’extrémité sud de la Corse un plateau élevé entre 60 et 80 mètres, d’une superficie de 60 km2, reposant en plein sol granitique.
Ces sédiments comprennent sept couches avec fossiles identifiés, qui sont de haut en bas :
De l’Helvétien : 7 – Des calcaires assez tendres, grisâtres ; 6 – Des calcaires blancs subcrayeux ; 5 – Des calcaires durs, jaunâtres ou d’un gris blanc ;
Du Burdigalien : 4 – Des marnes ou des marno-calcaires ; 3 – Des calcaires verdâtres et des marnes sableuses, grises, ocreuses, quelquefois à grains de granite, où les fossiles sont nombreux ; 2 – Des calcaires ou des marno-calcaires ; 1 – Des lits de galets, de gravier et de sable.
la côte :
Bonifaccio :
Sant’ a Manza :
hébergement sur Bonifacio ou Sant’ a Manza :
– Sant’ a Manza : hotel-restaurant U Capu Biancu, « le maquis, la mer et vous », une des plus belles adresses de Corse, au bout d’une piste à travers le maquis, l’arrivée dans une crique privée est fabuleuse, ****
Liens pour l’étape :
– office de tourisme bonifacio
– site on officiel mais très bien documenté sur Bonifacio
Synthèse de l’étape :