ESCAPADE : SAINT REMY DE PROVENCE ET LES ALPILLES
Les Alpilles
Ce territoire de la Provence intérieure, traversé d’est en ouest par la chaîne des Alpilles, est le berceau des écrivains régionalistes Alphonse Daudet et Frédéric Mistral. C’est également dans cette région, à Saint-Rémy de Provence que Vincent Van Gogh y a peint les tournesols !!.
Saint-Rémy de Provence (9900 hab) : Le patrimoine historique de la cité remonte à plus de 2500 ans et se réparti sur deux sites :
Le premier, en arrivant de Maussane, se situe au pieds du mont Gaussier dans le massif des Alpilles.
Il s’agit du chantier de fouilles de Glanum où on retrouve des vestiges d’origine celto-ligure, grecque et romaine, ainsi qu’un arc de triomphe qui marquait l’entrée de la ville et est le plus ancien de toute la Gaule et un mausolée datant de -30 avant J.-C. appelés les Antiques.
Le deuxième est constitué par le centre ville historique avec par ses vestiges romains et une architecture du XVIème siècle qui symbolise la Provence intérieure.
A voir / à faire :
– l’église saint-martin reconstruite au XIXème siècle avec son clocher gothique du XIVème siècle.
– la maison et la fontaine Nostradamus qui est né à Saint-Rémy en 1503
– l’Hôtel particulier Mistral de Mondragon (époque Renaissance) et qui abrite le musée des Alpilles consacré au patrimoine rural et traditionnel.
– le monastère de Saint-Paul de Mausole, situé à proximité du site de Glanum, fut mentionné en l’an 982, église de style roman et clocher du XIIème siècle. Le monastère fut transformé en hopital psychiatrique au XIXème siècle. Vincent van Gogh y a séjourné entre 1889 et 1890.
– Les bonnes adresses dans Saint Remy :
– Pastra Nostra, une épicerie fine italienne où vous trouverez des raviolis maison
– l’excellent boulanger au 23 rue Carnot
– la cave aux fromages, et ses spécialités des alpilles (chèvres et brebis) affinées par Monique dans une cave du XIIème siècle
– l’ Escargot des Alpilles (vente directe d’escargots)
– la cave du Bistrot Découverte
– les restaurants Xa et Grain de Sel
– le Mas des Agriculteurs
– le Moulin à Huile du Calanquet
Circuit autour de Saint-Rémy de Provence :
Synthèse des distances du circuit autour de Saint-Rémy de Provence :
Salon de Provence – Eyguières – Mouriès – Maussane les Alpilles : 30 km – 40′
Maussane – Les Baux de Provence – Saint-Rémy de Provence : 10 km – 10′
Saint-Remy de Provence – Châteaurenard – Saint-Remy : 22 km – 30′
Saint-Rémy de Provence – Eygalières – Orgon : 20 km – 25′
soit un total approximatif de 88 km sur 2 journées
Eyguières (6200 hab) Ce très joli village doit son nom à la présence de trois sources sur son territoire : la Borme, Gilouse et Font-Vielle. L’eau coule en permanence dans de nombreuses fontaines disséminées dans le village, ainsi que dans de nombreux canaux.
Eyguières est une ancienne cité, doublement millénaire, et dont les premiers habitants devaient appartenir au peuple Ligurien ou Salien.
A voir / à visiter :
– Fontaine Cocotte construite en 1830
– la Porte Calade marque l’entrée de la cité au XIIIème siècle
– la Fontaine Coquille (1887), la Fontaine de Borme est une des trois résurgences provenant des eaux souterraines du massif du Défends, la Fontaine Gilouse et la Fontaine Fontvieille, troisième résurgence du massif.
– Eglise Sainte-Marie-Madeleine (XIème siècle)
– La tour des Orpies. Point culminant du massif des Alpilles (498m), où vous pourrez admirer la plaine de la Crau, de la Durance et de la vallée des Baux.
A faire à proximité :
La visite du site de Calès, à l’est du massif du Défends sur la commune de Lamanon. Occupé depuis le Néolithique (2500 avant J.-C.) jusqu’au XVIème siècle comme le prouvent les céramiques et autres matériels trouvés dans le site, dont certains sont exposés au musée de Calès. Il s’agit d’un habitat aménagé dans plus de 50 grottes au Moyen-Âge.
Aureille (1600 hab) : Ce petit village situé sur le versant sud des alpilles, a su préserver la douceur de ses origines provençales. Quelques traces d’un passé ancien, ici ou là, des ruines d’un imposant Castellas du XIIème siècle qui domine le village.
L’origine de son nom est vraisemblablement tiré du Romain, Aurélius.
A voir / à faire :
– l’église Notre Dame de l’Assomption
– les ruines du Castellas
– les belles maisons traditionnelles du village
Mouriès (3000 hab) : Première commune oléicole de France. C’est également un des hauts lieu de « course camarguaise » , tradition qui remonte au début du XVème siècle et qui consiste pour un « raseteur » à décrocher une cocarde fixée sur les cornes d’un taureau…
A voir / à faire :
– Oratoire Sainte-Philomène du XVIème siècle.
– l’Oppidum des caisses de Saint-Jean, formé par 2 falaises calcaires, utilisée comme système de défense par une peuplade d’origine Ligure au VIème siècle avant J.-C.
– les arènes de Moriès pouvant accueillir près de 3000 spectateurs.
– la route de l’ Olivier à travers les oliveraies de la région
– le moulin coopératif de Mouriès
Maussane les Alpilles (2200 hab) : deuxième commune oléicole après Mouriès, ce petit village situé au pied des Alpilles, s’étire au milieu des oliveraies. L’huile d’olive de Maussane est une des plus réputées de France.
Le nom viendrait du provençal Mausano qui signifie malsaine en référence aux nombreux marais qui étaient présents sur la commune jusqu’au début du XIXème siècle.
A voir / à faire :
– château de Saint Roman (XVIIIème siècle)
– église Sainte-Croix (XVIIIème siècle)
– château Querry (XIXème siècle)
– la coopérative du moulin Cornille (construit entre 1600 et 1620).
Les Baux de Provence (480 hab) : Les vestiges du château médiéval des Baux sont posés sur l’un des éperons les plus imposants des Alpilles. Depuis plusieurs millénaires cet emplacement est considéré comme une place forte.
Au IIème siècle avant J.C, les Celtes occupent les lieux, puis au moyen-âge, il devint une place forte contrôlant tous les villages des alentours. La forteresse fut construite entre le XIème et le XIIIème siècle par les princes des Baux et connut une période militaire mouvementée. Le château fut rasé en 1632 sur ordre du Cardinal de Richelieu.
Les Baux de Provence est considéré comme un des plus beaux villages de France et accueille plus d’un million de visiteurs par an.
A voir / à visiter :
– le Château des Baux et ses remparts
– la chapelle romane Saint-Blaise (XIIème siècle) et l’ancienne chapelle Sainte-Catherine
– l’hôtel particulier de Manville (XVIème siècle), actuel hôtel de ville.
– l’Eglise Saint-Vincent des Baux (XIIème -XVIème siècle)
– l’Hôtel particulier des Porcelet (XVIème siècle)
– la Porte d’Eyguières ou porte de l’eau.
La Cathédrale d’Images : La particularité des Baux est d’être le centre d’extraction de deux roches aux coloris contrastés : la bauxite rouge et le calcaire blanc extraite de la carrière des « Grands Fonts » située en contre-bas du village. Fermées en 1935, les carrières connaissent une seconde vie lorsqu’en 1975, Albert Plécy, journaliste et photographe, visitant les carrières imagina leur transformation en un lieu d’exposition de photos et de vidéos et créa le concept de « Cathédrale d’Images ».
Châteaurenard (14000 hab) : Ancienne place forte devant surveiller toute la vallée de la Durance, il en reste deux tours de l’ancien château construit en 1170 par le seigneur Reynardus qui donna son nom au village.
Plusieurs fois aménagés, d’où un mélange de style roman et gothique, le château fut détruit sous la révolution.
A voir / à visiter :
– la tour du Griffon
– la Maison des Pénitents gris (XVIème siècle), qui servit d’hospice pour les malades
– l’église Saint-Denis
– le marché agricole
Eygalières (1700 hab) : Petit village provençal bien situé sur une colline au milieu des oliveraies. Un des plus beaux (et très recherché) villages de la région des Alpilles.
A voir :
– chapelle des pénitents (XVIIème siècle) avec son point de vue
– chapelle Saint-Sixte du XIIème siècle
– les carrières de silex qui ont fait la réputation du village
– les ruines du château et la tour de l’horloge (1660)
Orgon (2700 hab) : Ce petit village a su préserver un riche patrimoine lié à une histoire très ancienne remontant au néolithique.
A voir :
– l’église paroissiale notre-dame de l’Assomption (XIVème siècle)
– ruines du château du Duc de Guise
– les nombreuses portes de la cité (porte de l’Ange, de l’Hortet et porte Saint-Anne)
– Chapelle Notre Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance
les randonnées pédestres dans les alpilles :
– Chapelle Notre Dame de Beauregard à partir d’Orgon
– Les deux vallons de Saint Clerg à Valrugues (attention certains circuits sont soumis à des restrictions d’accès en période estivale du 01/07 au 10/09, voir le site des randonnées).
Hébergement et restauration autour de Saint-Rémy de Provence :
Saint-Rémy de Provence
Bistrot Découverte
19, bld Victor Hugo –
13210 St-Remy-de-Provence –
Tel/Fax : 04.90.92.34.49
site internet : www.bistrotdecouverte.com
Le Bistrot Découverte est un endroit privilégié et unique avec sa terrasse ensoleillée du matin au soir. Claude et Dana proposent, avec leur chef Laurent, une cuisine de saveurs à base de produits frais régionaux. L’ardoise donne la mesure d’une carte qui change au rythme des saisons et certains plats changent tous les jours suivant les produits du marché (Les Escargots des Alpilles de M. Meiss à la Bourguignonne ou Risotto aux Légumes confits et Tapenade du Moulin de Calanquet).
Maussane
restaurant la place
Avenue de la Vallée des Baux
13520 Maussane les Alpilles
Tél. : 04 90 54 23 31
site internet : http://www.maisonsdebaumaniere.com/
Jean-André Charial, et son épouse, Geneviève, ont repris en 2007 un bistrot à Maussane les Alpilles, tout proche de leurs deux établissements prestigieux, l’Oustau de Baumanière et la Cabro d’Or…
Une cuisine de marché provençal, avec une carte qui change très souvent, inventive et chaleureuse.
Se loger avec Booking.com
Leader européen de la réservation d’hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois
Se loger à Saint Remy de Provence :
Hotel Les Ateliers de l’Image
36, boulevard Victor Hugo
13210 Saint Rémy de Provence
Tél. : +33 (0)4 90 92 51 50
Fax : +33 (0)4 90 92 43 52
E-mail : info@hotelphoto.com
site internet : www.hotelphoto.com
Cet Hôtel de Charme au coeur des alpilles, en plein centre de Saint Rémy de Provence, s’est développé autour du thème de la photographie décliné dans tous les espaces de l’hôtel. Depuis son agrandissement en 2002, il dispose de 32 chambres dont 4 suites en duplex et une « suite cabane ». Le Resto’Bar est ouvert 7 jours sur 7 de 8H à minuit en service continu. Une cuisine d’ici et d’ailleurs avec service en terrasse. Sushi bar les soirs du mardi au samedi
Les marchés hebdomadaires de la région :
– Lundi à Cavaillon
– Mardi à Eyguières
– Mercredi à Saint-Rémy-de-Provence
– Vendredi à Eygalières et Fontvieille
– Samedi à Arles
– Dimanche à l’Isle sur Sorgue
photos escapade autour de Saint-Rémy de Provence
Découvrez la région Provence Alpes cote d’Azur au travers de sites Internet comme Luberon-provence.info et Web Provence , portail avec infos, cartes et photos