ESCAPADE : TRAVERSÉE DU SUNDGAU

HomeActualitésESCAPADE : TRAVERSÉE DU SUNDGAU

ESCAPADE : TRAVERSÉE DU SUNDGAU

La situation géographique du sundgau

Situé au sud de l’Alsace, à cheval sur des frontières naturelles et historiques, entre Suisse, Allemagne et Franche-Comté, au milieu d’une nature généreuse et reposante. Le sundgau est un pays de collines peu élevées, traversé du sud au nord par l’Ill, la plus importante rivière d’Alsace.

escapade-sundgau-feldbach-champsmais

L’agriculture régionale a été favorisée par un sol riche en loess, maïs, colza, blé, dans des plantations parcellaire en ruban le long des vallons. Le sundgau géographique se restreint aux collines du sud de Mulhouse à la vallée de la Lucelle.

carnets-voyage-sundgau-lac-de-Lucelle

Rappel historique du Sundgau

escapade-sundgau-ilfurth-poignardLa région fut habitée dès le paléolithique et le néolithique. L’âge de pierre et du fer est plus connu autour de la ville de Illfürth (site du Britzgyberg).

Cette région est marquée dès le début de notre ère par une succession d’invasions, de dominations, de guerres (les Séquanes, les Germains, les Romains jusqu’au début du Vème siècle. Vinrent les Alamans, chassé par les Francs (victorieux à Tolbiac en 496). Le christianisme est alors introduit dans le sundgau sous l’influence des Mérovingiens. Au VIIème siècle apparaissent les premières églises dédiées à Saint-Martin.

Aux IXème et Xème siècle, après le partage de l’empire de Charlemagne, le Sundgau traverse une période instable, instaure un régime féodal et passe sous domination Germanique. Au XIème siècle, la région devient la propriété du comte de Ferrette (Frederic Ier). Suit une période difficile pour le Sundgau, convoitise de plusieurs seigneurs féodaux, éprouvée par les épidémies de peste (1313 et 1349) et des guerres meurtières (entre 1350 et 1499). Elle conserve de cette époque quelques vestiges de l’art médiévale, le cénotaphe de Saint-Morand à Altkirch, l’église d’Ottmarsheim (octogonale), de magnifiques clochers à bâtières.

Au début du XVIème siècle, le Sundgau est de nouveau marqué par une révolte des paysans contre des lois imposées par les nobles. Les communauté villageoise se trouvent renforcées (présences de maisons Renaissances dans les principaux villages (Ferrette, Lutter, Obermorschwiller).

Le XVIIème siècle est pour le Sundgau la période la plus noire (guerre de trente ans, s’achevant par le traité Westphalie). Le Comté de Ferrette est accordé à Mazarin par le roi de France.

escapade-sundgau-ferrette-chateau

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que le Sundgau connaisse un début de prospérité avec l’implantation d’industries telles que forges, textile, ainsi que par l’introduction de la pomme de terre. La région, comme le reste de l’Alsace est annexée à la France et connaît alors une politique de repeuplement. Du XVIIIème siècle à nos jours, le Sundgau suit le même destin que l’Alsace.

20ALTKIRCH

20ALTKIRCH

Altkirch (5500 hab) :

Ville des comtes de Ferrette, puis plus tard des Habsbourg, la ville revint à la France, après le traité de Westphalie, en 1648. A l’origine d’Altkirch on trouve un château qui fut construit par un comte de Ferrette nommé Frédéric Ier. Incendié au XVIe siècle, ce château se trouvait à l’emplacement de l’église actuelle.

Batie sur un promontoire au-dessus de l’Ill, Altkirch, capitale du Sundgau réunit, autour de l’Hôtel de ville, de belles maisons des XVIème et XVIIème siècles.

 

 


Heidwiller
(614 hab) :

Ce village rural se situe à la frontière du Sundgau et du plateau de Mulhouse. Cité dès 977, Heidwiller fût probablement fondé par les Mérovingiens comme en témoignent les nombreuses tombes exhumées sur place. Heidwiller apparaît en 1105 sous la dénomination « Heytewilare ».

A voir :
– le magnifique château reconstruit entre les XIVème et XVIème siècles
– l’église dont la construction remonte au XIVème siècle (dédiée aux saints Pierre et Paul).


La route de la carpe frite – la légende de la carpe d’or

La « Route de la carpe frite », crée dans les années 70′,, inspirée sans doute par la légende de la carpe d’or (*), permet de visiter cette magnifique région d’étangs (consacrés à la pisciculture et à l’élevage de la carpe) et de se restaurer le long du circuit gràce à une trentaine de restaurants, indiqués par une tête de poisson et une fourchette, sur les petites routes entre Altkirch et Winkel (Altenach, Saint-Ulrich, Hindlingen, Strueth, Seppois, etc..)

(*) En ce temps là, le fils du Comte de Ferrette aimait à se promener du Côté de Liebsdorf. Un jour, il rencontra une jeune bergère dont la beauté l’éblouit. Eperdument amoureux de la belle et n’osant lui déclarer sa flamme, il exprima son amour en un poème qu’il grava sur la pierre où elle aimait se reposer. Séduite par ce doux message, la bergère accepta aussitôt d’épouser le chevalier. Hélas, fallait-il encore convaincre le Comte de Ferrette qui s’opposa à de telles épousailles. Croyant l’exploit impossible, le Comte exigea de la bergère qu’elle accomplisse quelqu’action extraordinaire qui la rende digne de ce mariage. Confiante, la jeune fille lui proposa de goûter à ses mystérieux Poissons d’Or. Intrigué, celui-ci accepta. Elle alla alors pêcher des carpes qu’elle prépara à sa façon et fit dorer à l’huile. Conquis par les délices qui lui étaient proposés, le Comte accepta bien volontiers l’union de son fils et de la bergère. Il leur fit construire un château sur la pierre témoin de leur idylle, endroit désormais connu sous le nom de Liebenstein qui signifie « pierre de l’Amour ». C’est ainsi que la Carpe frite devient un mets si prisé dans le Sundgau. » (*)

se restaurer / se loger dans le sundgau

Hostellerie de l’Illberg

Cette hostellerie située dans le charmant village d’Hirtzbach, près d’ Altkirch, dans la province du Sundgau, a récemment été repris par Delphine Midou et Jean-Luc Wahl. Ce dernier, chef cuisinier d’expérience et plein de talent, s’est installé dans ce magnifique coin tranquille du sundgau en bordure de la rivière Hirtzbach avec sa compagne, Delphine.

escapade-sundgau-hirtzbach-hostellerie-illberg
Cette maison colorée est à leur image, ouverte et lumineuse, offrant une cuisine inventive aidée par les excellents produits de la région. Delphine, vous fera découvrir sa carte des vins et ses « découvertes » du moment.

Hostellerie de l’Illberg
17 rue de Lattre de Tassigny
68118 Hirtzbach
Tel 03 89 40 93 22 et Fax 03 89 08 85 19
site internet : hostellerie de l’illberg

autres liens pour le Sundgau
 Hirtzbach village fleuri du Sundgau
Le Jura Alsacien
la Société d’Histoire du Sundgau
l’Histoire de Ferrette
Le gite de l’Ill à Illkirch
(*) extrait du site http://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_frit