ESCAPADE EN VENDEE
5 conseils pour rendre votre expérience de camping agréable en Vendée
Avec ses belles plages et son climat ensoleillé, la Vendée est un territoire idéal pour les activités de plein air comme le camping. On considère d’ailleurs ce département de l’ouest comme la destination numéro un de ce loisir en France. Les nombreux établissements disséminés çà et là feront votre bonheur, seul, en famille ou entre amis. Si vous souhaitez y aller, il existe 5 conseils à suivre pour rendre vos vacances en camping agréables.
Choisissez le camping en Vendée qui vous convient
Économique et pratique, le camping est un mode de vacances qui permet de changer ses habitudes et de s’éloigner du quotidien. C’est également un excellent moyen d’être au contact de la nature. Si vous rêvez de dormir dans un bungalow ou une caravane, passer la soirée à regarder les étoiles, pratiquer toutes sortes d’activités de plein air, vous serez pleinement satisfait. Le camping offre autant de moments qui marquent l’esprit et qui laissent des souvenirs indélébiles. Mais, si vous faites partie de ces personnes qui n’ont jamais campé auparavant, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour votre première aventure dans cette région ensoleillée.
Si vous désirez vous rendre dans un camping agréable en Vendée, il est possible de chercher une location dans un établissement de qualité pour passer vos vacances. Ce sont en effet des centres qui offrent non seulement un impressionnant catalogue de loisirs, mais également un excellent niveau de confort, tout en conservant l’esprit de camping. Ils proposent différents types d’hébergements (mobil-home, tente, chalet) qui n’ont rien à envier aux hôtels classiques.
Toutefois, avant d’organiser vos vacances dans l’Ouest français, prenez le soin de réserver votre camping. S’y prendre tôt permet d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra également de choisir sans pression votre type d’hébergement, d’opter pour un bon emplacement et de profiter de tarifs abordables.
Arrivez bien préparé pour vos vacances en camping en Vendée
La préparation est primordiale, quel que soit le type de voyage que l’on envisage de faire. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de camping. Pour cela, plusieurs jours avant votre départ, dressez une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin lors de votre aventure en Vendée. Mais, bien avant, prenez le soin de vous renseigner sur l’établissement qui doit vous accueillir. L’emplacement choisi (près de la plage, à proximité de la piscine ou à quelques mètres des bois) est-il le bon ?
Les activités proposées vous conviennent-elles ? Rien ne vous empêche de faire des recherches sur internet et de demander des conseils à vos proches ou à vos collègues. Ensuite, vérifiez le matériel (ordinateurs, téléphones, chargeurs, glacières, trousses de premiers soins, etc.) et choisissez des vêtements adaptés. Assurez-vous que tout est intact dans vos sacs à dos ou vos valises. Enfin, pour éviter toutes mauvaises surprises à votre retour, pensez à sécuriser votre domicile. Verrouillez bien les serrures, débranchez les appareils électroménagers et éteignez l’éclairage.
Planifiez vos activités à faire en Vendée
Vous ne pouvez pas partir à l’aventure sans prendre un minimum de temps pour planifier les activités que vous aurez à faire sur place. La Vendée est un vaste terrain de jeu où des plaines verdoyantes côtoient des vignobles au milieu d’un climat doux et tempéré. Vous l’aurez compris, si vous êtes amoureux de la nature, pourquoi ne pas prévoir des séances de marche ou des randonnées ? Cela vous permettra de vous ressourcer et de mieux contempler ce territoire.
Vous pouvez également faire activités nautiques comme la voile, le jet-ski ou le kayak sur l’océan Atlantique ou sur un plan d’eau. Les amoureux d’histoire, eux, pourront faire un tour dans les musées (le musée national Clemenceau-De Lattre ou l’Historial de la Vendée) et sur des sites incontournables pour s’imprégner du passé de cette région.
Gardez votre zone de camping propre et organisée
Choisir un établissement de qualité est le premier critère à prendre en compte pour vivre une belle expérience. Le second critère est l’état de son lieu de vie. Pour que votre séjour soit agréable, vous devez faire l’effort de garder votre zone de camping propre et organisée. Ne jetez pas vos ordures n’importe où à l’intérieur de votre bungalow ou devant votre logement.
Rangez soigneusement vos affaires et gardez votre porte fermée au maximum pour empêcher les bestioles de s’introduire chez vous. Si vous campez avec vos enfants, prenez un moment pour leur expliquer l’importance de la propriété. Enfin, nettoyez de temps en temps votre zone de camping pour maintenir un environnement propre.
Profitez de la cuisine vendéenne et de la culture locale
Vous ne pouvez pas quitter la Vendée sans goûter aux spécialités du terroir. Si vous n’avez jamais entendu parler du préfou, ce sera pour vous l’opportunité de découvrir ce plat populaire. Il s’agit de pâte à pain garnie d’ail et de beurre. Pour accompagner ce délicieux mets, misez sur la Trouspinette, un vin aromatisé, spécialité de la région. Après une journée bien remplie, les soirs, pour exciter vos papilles, prenez des morceaux de jambon de Vendée, un produit qui se mange avec plaisir entre 2 tranches de pain.