ROUTE GOURMANDE – CIRCUIT ET ETAPES
Ce circuit des routes gourmandes en Provence, privilégie les villages pittoresques du pays d’Aix, sud Luberon et du Brignolais, avec trois étapes, qui selon le point de départ peuvent être inversées. Dans cette approche, le point de départ a été fixé à Lourmarin
Lourmarin :
Compter deux nuits à la Fenière, pour profiter pleinement du confort de l’auberge et goûter aux plats de Nadia Sammut.
D27, puis D173 vers Puget Sur Durance
Puget sur Durance
petit village (590hab), environné par une nature riche et verdoyante, forêt de cèdres de Portalas et refuge de la bergerie de la Tapy. Très beaux points de vue sur la vallée de la Durance.
à voir : la petite église romane,
à découvrir : chateau de la Verrerie
D173 vers Lauris puis Cadenet
Lauris :
Ce beau village (3143 hab), au cachet authentique et perché sur un éperon rocheux ,offre une vue magnifique sur la Durance et la chaîne des Alpilles. Le château XVIIIème siècle se dresse à l’aplomb sur la falaise, avec de superbes jardins et fontaines.Très
beau clocher à campanile.
Cadenet
vient du mot Candellence voulant dire habitants d’un haut lieu, ce joli village (3937 hab) possède un château féodal offrant une vue panoramique sur la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles.
A voir : Les habitations troglodytiques creusées dans la barre de safre jaune (grès tendre) et le musée de la vannerie d’art. Ilfaut savoir que la culture de l’osier a permit de développer la vannerie jusquedans les années 80.
D45, puis D27 vers Cucuron
Cucuron
Cucuron (1800 hab) : le village de Cucuron est un magnifique village typiquement provençal d’un charme suranné, aux maisons des XVIIème et XVIII ème siècle qui entourent le bassin de l’étang, ancienne réserve d’eau alimentant des anciens moulins. La situation du village bati sur deux mamelons (Kuk ou hauteur arrondie), à l’est le donjon saint Michel et à l’ouest l’église Notre Dame et la tour Suspous, expliquerait l’origine du nom du village !
A voir :
– le bassin de l’étang, dont l’origine est citée dès 1403
– le donjon Saint-Michel
– l’église notre dame de beaulieu
– la chapelle de l’hermitage
D6, (route d’ansouis), ver Ansouis
Ansouis
Ansouis, dominé par son château du XIIème siècle et entouré de vignes (près de 400 ha), avec pour horizon la crête du Mourre Nègre, barrière du sud Lubéron, est très certainement l’un des plus beaux villages du Luberon ! Les maisons les plus anciennes, sont construites en hémicycle sur le versant sud de l’ escarpement rocheux sur lequel a été construit la forteresse.
A voir :
- Le Château (daté de 983) appartenait aux Comtes de Provence et de Forcalquier, fut agrandit par les barons d’Ansouis, jusqu’au XVème siècle
- L’église Saint Martin, dans sa forme actuelle, date du XIIIème siècle, est magnifique exemple de construction intégrant des fortifications.
- Les fortifications , les enceintes et les portes
- La maison des consuls, construites au XIIIème siècle. Elle est relièe au château par des souterrains.
- La maison de la Confrérie du Saint-Esprit, le beffroi, le lavoir et les fontaines
D37, en direction de la tour Ferié, La Ferme Hibride
La Ferme Hibride
La Tour Férié ou La Ferme Hibride
La Ferme Hi-Bride, ouverte en juillet 2022 après deux ans de travaux dirigés par le trio Matali Crasset, Patrick El Ouarghi et Philippe Chapelet, est un lieu hors du temps. Située sur la commune de Villelaure, près des villages d’Ansouis et de Cucuron, au sud du Luberon, la batisse est à la fois une ferme écologique et un hôtel eco-responsable. Deux nuits minimum pour profiter des lieux.
D37, puis D973 vers Villelaure
Villelaure
D943, puis D543 vers Rognes
Rognes :
Ce village (environ 4000 hab) très ancien, dont l’origine remonte à l’âge de pierre, est construit en étages sur les pentes du Foussa (nom de la colline). Il fut construit, détruit et reconstruit plusieurs fois au cours des siècles jusqu’en 1909 où un tremblement de terre le détruisit presque totalement. La vocation du village a toujours été agricole, vigne réputée et culture de la truffe. Rognes est également connu pour la qualité de sa pierre, celle qui est extraite des carrières exploitées à ciel ouvert depuis près de 20 siècles et qui sert de bases à beaucoup de riches demeures aixoises, en « pierre de Rognes ».
à découvrir : Le Foussa et son oppidum, très ancien, où l’on trouve des traces d’habitations troglodytiques mais également la présence d’une citadelle du XIIeme siècle, détruite en 1601. La Fenêtre ; Composée de 2 arcs trilobés, date du XIIIeme et XIVeme siècle.
à déguster : http://www.chateaubeaulieu.fr/ situé dans le « volcan de Beaulieu »
D15 vers le puy sainte Réparade
Le Puy Ste Réparade
Ce gros bourg (4437 hab) se situe entre les crêtes de la Trébaresse et la Durance, frontière naturelle qui sépare le Vaucluse des Bouches du Rhône. Dès la préhistoire Le Puy Sainte Réparade a séduit les hommes pour sa situation élevée, le village fut habité par les romains; puis au XIIème siècle, les archevêques d’Aix intéressés par les ressources agricoles du village y installèrent leur château, aujourd’hui en ruines.
A voir:
une belle balade est à faire jusqu’à la chapelle Sainte Réparade (du nom de la sainte patronne de Nice) avec un superbe panorama sur la plaine
de la Durance, le Luberon et les Alpilles. La chapelle visible actuellement date du Xe siècle. Cet édifice contient une inscription mutilée du XIe siècle sur un mur latéral. L’ensemble fut restauré en 1577 puis en 1975.
D561 de Meyrargues à Varages, une des plus belles routes de la région
Meyrargues :
magnifique petit village médiéval (2850 hab) blotti au pied d’un château féodal dominant les alentours au sommet d’un piton rocheux. Ce château fut transformé au XVIIème siècle par la famille D’Albertas dont il a gardé le nom et qui est aujourd’hui transformé en hôtel 4 étoiles.
A voir :
. le perron monumental, la large terrasse ornée de balustres et de pins parasols dominant la plaine de la Durance, les salles intérieures décorés dans le style XVIIème et XVIIIème siècles.
. Egalement les vestiges d’un ancien aqueduc romain qui servait à alimenter la ville d’Aix en Provence.
Peyrolles en Provence
Situé sur un promontoire rocheux, dominant la Durance, ce magnifique village (2950 hab) possède un très beau chateau, dit du roi René, occupé par la mairie.
Jouques:
village typiquement provençal (3100 hab), au sommet d’une belle colline (450m), abrites aux alentours un riche patrimoine d’oratoires, de bories, de restanques et de chapelles. Le Gr9 passe à proximité. Les paysages et la couleur particulière du village ont inspirés de nombreux artistes.
A voir :
. L’église Saint-Pierre du Xème et XIXème,
. l’église ND de la Roque du XIIème, la chapelle ND de la Consolation (médiévale), le château des d’Arbaud (privé), résidence des archevêques d’Aix (XIVème,
. Atelier d’Antoine Partorio (privé), Beffroi du XVIIIème, 11 fontaines, nombreuses bories et chemins à ornières.
A déguster href= »http://www.provence-jouques.com/fr/france.html »>http://www.provence-jouques.com/fr/france.html
Rians :
A 335m d’altitude, Rians est un grand village (3700 hab), construit autour de son clocher, avec de belles fontaines et de très jolies maisons. Rians vit essentiellement de son agriculture et de sa vigne (label Côteaux d’Aix).
A voir :
. l’église de Rians surprend par ses belles dimensions et ses qualités architecturales (beaux vitraux, stalles en noyer sculpté).
A déguster : http://www.coteauxaixenprovence.com/
Artigues :
Cité en 994 Castrum de Aaraga, puis en 1032 Artiga, ce tout petit village (120 hab), est situé au bas d’une colline sur laquelle se trouve les vestiges de l’ancien bourg médiéval. C’est ici que furent découverts les plus anciens foyers d’Europe (40.000 ans avant notre ère). La grotte
préhistorique de La Rigabe découverte dans la colline prouve l’existence d’habitants ayant vécu 60.000 ans avant JC.
Esparron de Pallières :
Ce petit village (200 hab), cache un passé historique important avec la bataille d’Esparron de 1591 entre les royalistes et les troupes du Duc de Savoie. Le village ancien et intact, est construit autour de son château et possède de vieilles rues avec de belles maisons à linteaux. Le château (privé) date des XIIIème et XIVème, il a été restauré au XVIIIème.
A voir :
. La chapelle Nd Du Revest, construite au début du XIème siècle, est composée d’une nef unique voûtée en berceau, d’une abside en cul-de-four et d’une porte en plein-cintre. L’ensemble, de style Roman, est le seul vestige d’un ancien monastère. Les chênes séculaires entourant
ce lieu, les prairies et la Chapelle forment un ensemble troublant.
Saint Martin des Pallières :
Ce petit village (160 hab), au calme, a gardé son aspect médiéval avec ses maisons blotties autour du château. Ce dernier (privé), date du XIIème Siècle, est actuellement en restauration, seul le parc à la française qui l’entoure est visitable.
Varages :
aujourd’hui paisible village (900 hab) possédant de belles maisons du XVI° (place de l’Eglise et place de la Libération), des passages voutés et 13 fontaines, fut jadis un important centre de fabriques de faïence.
A voir :
. le jardin de la maison Gassendi, les vestiges de l’ancien château, au bord de la falaise, et l’enceinte médiévale.
D554 vers Tavernes
Tavernes :
Situé à 5 km de Barjols, Tavernes est un agréable village (750 hab) anciennement fortifié du Haut-Var.
A voir :
. la chapelle Notre dame de Bellevue (1642) située sur la colline au nord du village
D71 vers Montmeyan
Montmeyan :
Village perché de 400 hab, à 7 km des Gorges du Verdon. les fortifications, les anciennes maisons, les ruelles étroites donnent à ce village un charme provençal.
D30 vers Régusse et Moissac
Regusse :
Très joli village (1200 hab), construit à l’écart et portant encore les traces du temps des Templiers. Au 12ème siècle, il y construisirent un château forteresse dont on peut aujourd’hui encore admirer les ruines.
A déguster : https://www.domaine-de-regusse.com/
Moissac-Bellevue :
On trouve pour la première fois le village mentionné dans une charte sous le nom de « Moxiaco » en 1052, puis « Moisac » en 1110. Construit à 600m d’altitude, la vue panoramique de la chapelle nd de la roche (1225) y est exceptionnelle : de l’Estérel à la Sainte Baume en passant par le Massif des Maures et celui de la Sainte Baume.
Le petit village (160 hab) est imprégné d’atmosphère provençale, ruelles dallées, maisons voutées. Le calme et le climat ensoleillé font de Moissac-Bellevue un lieu de séjour agréable au milieu des vastes forêts de pins et de chênes verts.
A voir :
. La tour de l’horloge (XIXe siècle), le château du XVIIIe, la chapelle des Templiers, la chapelle romane du XII siècle, les promenades dans les bois de Pelenq.
A découvrir : étape intermédiaire possible : https://www.bastide-du-calalou.com/
D9 vers Aups
Aups :
Ce très joli village (2000 hab) a su conserver une partie de son patrimoine historique du XI° au XVI° siècle : remparts, ruines de château fort, tour de l’horloge, collégiale gothique. Aups est connu dans toute la région pour son marché aux truffes (tous les jeudis, de novembre à février).
A voir :
. dans les vieilles rue de superbes portes anciennes, des linteaux délicatement ouvragés, des maisons médiévales, des fontaines anciennes, etc.
D77 vers Tourtour
Tourtour :
Sans contexte, un des plus beaux village (500 hab) de ce circuit « routes gourmandes » qui a su garder toute son authencité. Cette commune, jusqu’au Xème siècle, s’appelait » Valuègne Saint-Domnin ». Le mot « tür » d’origine pré-indo-européenne, veut dire sommet. Tourtour possèdant 2 sommets : l’Eglise Saint-Denis à l’est et le vieux château médiéval à l’ouest ce qui a donné Tör. Tör devenu Tourtour. Sous Louis XIV, la famille de la Tour possédait le château médiéval et la Tour de Grimaud, soit deux Tours d’où ce choix en rapport avec le nom du village.
A voir :
. le vieux château médiéval qui date du XIIème siècle, ’emplacement actuel du village. La rue du « countadou » , ancien passage de la
transhumance. Découvrir en extérieur, dans la troisième enceinte datant du XVIIème
. le château Raphélis (Communal) ainsi que la Chapelle Ste Trinité
. L’église Saint-Denis (XIème siècle) d’architecture Romane, les ruelles et les placettes fleuries rappellent un riche passé médiéval, le musée des fossiles.
. La table d’orientation située à côté, vous fera découvrir un panorama exceptionnel sur plus de 100 km !
D51 vers Villecroze
Villecroze :
charmant village médiéval (1100 hab), construit dans un décor naturel de pins et de chènes, c’est un lieu touristique important.
A voir :
. la Commanderie des Templiers du Ruou fondée vers 1150 et qui rayonnait de la vallée du Verdon jusqu’à la Méditerranée, la chapelle saint Victor (XII et XIIIèmes siècles), également les grottes naturelles aménagées (Cascade de la Baume).
D557, puis D10 jusqu’à Lorgues
Lorgues:
Une soirée inoubliable chez Bruno de Lorgues
A déguster et à visiter : domaine du chateau de Bernes en direction de Flayosc.
Synthèse du circuit : environ 150 km, et 3h de route
autres photos de provence : Photos Provence