JORDANIE : AMMAN, PETRA ET LA MER MORTE
Circuit evasion en Jordanie
La Jordanie est un pays arabe situé sur la rive orientale du Jourdain. Il se compose de monuments anciens, de réserves naturelles et de stations balnéaires. Le pays abrite notamment le célèbre site archéologique de Pétra, la capitale nabatéenne fondée autour de 300 ans av. J-C. Installée dans une vallée étroite et pourvue de tombeaux, de temples et de monuments sculptés dans les falaises en grès rose qui l’entourent, Pétra mérite bien son surnom de « cité rose »…
Notre itineraire en Jordanie
Etape 1 : Lyon – Amman (via Francfort)
Amman, la capitale du royaume hachémite. Entre le désert de l’Est et la vallée du Jourdain, Amman abrite un bon million d’habitants. Du haut de la citadelle, une vue incroyable sur la vieille ville. On peut aussi découvrir le musée archéologique, le temple d’Hercule et le palais Omeyyade. Petit tour ensuite dans la vieille ville, qui a conservé un splendide théâtre gréco-romain.
Etape 2 : les châteaux du désert
En direction de l’Irak, direction les châteaux du désert, avec tout d’abord le Qasr Al-Kharaneh, puis Qasr Amra qui se trouve sur une île dans le lit d’un Wadi asséché. Enfin, arrêt au Qasr Al Azraq, endommagé par un tremblement de terre en 1927, mais qui reste magnifique
Etape 3 : Jerash et la forteresse d’Aladin
Un voyage dans le temps, du II au XIIème siècles. Pour commencer par la visite de Jerash, la ville romaine la mieux conservée du Proche-Orient. Puis direction Ajloun pour visiter l’impressionnante forteresse Qalaat al Rabad, construite au XIIème siècle à l’époque de Saladin, pour défendre la région et contrôler les mines de fer locales. Du sommet, vue imprenable sur la vallée du Jourdain.
Etape 4 : Madaba et la Route des Rois
Madaba, appelée la Cité de la mosaïque, en référence à ses nombreuses églises ornées de mosaïques. C’est là que se trouve la Carte de la Terre Sainte, datant du VIe siècle, conservée à l’église la plus ancienne du monde : Saint-Georges. Direction ensuite vers le Mont Nébo pour la visite du sanctuaire, site présumé de la mort de Moïse et son lieu de sépulture. C’est le lieu le plus respecté de Jordanie, et un lieu de pèlerinage pour les premiers chrétiens.
Le circuit se poursuit le long de la route des Rois, celle qu’auraient empruntée les Hébreux lors de l’Exode. Un itinéraire de 200 km environ, avec une magnifique vue sur la vallée du Jourdain et la Mer Morte. Route vers Pétra
Etape 5 : Petra la Rose
Voici la journée la plus attendue du voyage : l’exploration du site de Petra, capitale de l’ancien empire commercial nabatéen jusqu’à la prise du pouvoir par les Romains en 106 après JC.
La visite nous emmène à travers le Siq, une gorge étroite et sinueuse bordée de parois imposantes, avant d’arriver au Khazneh, l’un des temples les plus élaborés de Petra
Nous découvrons comment les Nabatéens ont sculpté les parois rocheuses et la signification spirituelle des différents édifices. On peut aussi visiter l’ancien amphithéâtre romain en ruines et la rue à colonnades. Avec un peu d’énergie, il faut grimper au Haut-lieu du Sacrifice et à la fontaine du Lion.
Etape 6 : Le Wadi Rum
En route vers le Wadi Rum – Le désert du Wadi Rum- Si Pétra est le résultat du travail de l’homme conjugué à celui de la nature, les falaises, les pics et les vallées du Wadi Rum ne doivent qu’à eux-mêmes leur « sereine beauté » et leur « écrasante grandeur », selon les mots de T. E. Lawrence.
Le Wadi Rum « vaste, résonnant d’échos et marqué par la présence du divin est tel que seuls les paysages, dans les rêves d’enfant, ont cette grandeur et ce silence»,
Diner et Nuitee au Camp Bedouin
Seul bémol, le nombre affolant de touristes en 4×4 qui se regroupent tous sur les même sites remarquables. Mais c’est la rançon de la reprise touristique de l’après Covid !
Etape 7 : Aqaba et la Mer Rouge
Une belle ville sur la mer rouge, à quelques kilomètres d’Israel et de l’Egypte qui se partagent ce fond de golfe. Un paradis pour les amateurs de plongée. La mer rouge est chaude et propre.
Etape 8 : la mer morte
Direction le point le plus bas du globe via la magnifique route de Wadi Araba. Non seulement il s’agit du point le plus bas de la planète, situé à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer, mais il est également considéré comme l’un des paysages les plus spirituels, regorgeant de merveilles naturelles spectaculaires. C’est l’occasion de profiter d’une baignade, bien que les eaux extrêmement salées conduisent à une expérience unique. En fait, nager normalement n’est pas possible et il est plus facile (et plus photogénique !) de flotter assis ou couché dans l’eau. Attention à ne pas mettre d’eau dans les yeux, cela pourrait vous piquer.
La mer morte est en danger de disparition, puisque le réchauffement climatique et l’exploitation abusive des ressources en eau par Israël et la Jordanie font baisser son niveau de 50 cm par an ! Et c’est visible à l’oeil nu !!