SUISSE – CHAMPERY
Champery, aux Portes du Soleil
Le village de Champery se situe au fond d’une vallée sinueuse, le Val d’Illiez, , au pieds du massif des Dents du Midi et de celui des Dents Blanches.
À 1050 m d’altitude, ce village de la région du Chablais, est considéré comme l’une des destinations touristiques les plus anciennes de Suisse. L’ouverture de l’hôtel « Dents du Midi » en 1857 y a lancé le tourisme. La rue principale du village, est bordée de nombreux chalets traditionnels (balcons en bois sculpté),
Galerie Defago
La Galerie Défago est la promenade la plus accessible et la plus surprenante de la vallée.
Ce chemin, de plus de six cents mètres de long, dont certains tronçons on dus être taillés dans le roc et complètement sécurisés, suit une corniche naturelle à peu près horizontale où fleurissent une grande variété de fleurs. Cette randonnée est notre coup de coeur pour Champery.
Cascade de la Sauflaz
Affluent de la Vièze, la Saufla prend sa source dans le vallon de Susanfe, à 1800 mètres d’altitude. Elle dévale de profondes gorges sur 600 mètres avant d’arriver sur le plateau du Grand-Paradis.
Plateau de Barme
C’est le point de départ de très nombreux sentiers d’escalades et de randonnées. Le plateau de Barmes est accessible en voiture (ou par la navette) au départ de Champery.
Le lieu est magique, faune et flore, douceur des paysages, parrois vertigineuse de calcaires, prairie verdoyante…. tout est sujet d’émerveillement.
Jusque dans les années 50, ce plateau à la frontière de la France (Col de Cou) était un haut lieu de la contrebande. Un sentier de randonnée à thèmes fait revivre l’époque à laquelle les fraudeurs passaient illégalement leurs marchandises par la frontière le long des sentiers alpins.
En direction du col de Cou et du col de Bretolet
La station ornithologique au col de Bretolet (1920m)
Le Col de Bretolet abrite l’une des plus importantes stations ornithologiques. C’est la route la plus fréquentée par les oiseaux migrateurs par-dessus les Alpes, du Nord au Sud. La station a participée au baguage de 7.699 oiseaux de 79 espèces, entre le 27 juillet et le 21 octobre 2020 !
RAPPORT ANNUEL 2020 STATION BAGUAGE COL DE BRETOLET
En 2020, la station de baguage du Col de Bretolet dans le canton du Valais à 1920 m d’altitude (46°08’34”N 06°47’45”E) a été opérationnelle entre le 27 juillet et le 21 octobre. Durant cette période, ce sont 7699 oiseaux de 79 espèces qui ont été bagués, soit le total le plus bas de ces trente dernières années. Les cinq espèces les plus fréquentes ont été le Pinson des arbres (2025 ind.), le Rougegorge familier (1489 ind.), le Tarin des aulnes (711 ind.), le Gobemouche noir (574 ind.) et le Pipit des arbres (361 ind.). Après un agréable mois d’août, la météo est devenue plus difficile. Une dominance de vent du Nord contribue à expliquer le nombre de captures modeste du mois de septembre. L’arrivée de la neige fin septembre, les basses températures et fréquentes précipitations qui ont suivi durant tout le mois d’octobre sont responsables du faible taux d’ouverture des filets, et par conséquence du faible nombre d’oiseaux bagués en deuxième partie de saison. Malgré des chiffres en-dessous de la moyenne pour la plupart des espèces, certaines arrivent néanmoins à tirer leur épingle du jeu, à l’image du Faucon crécerelle et du Pouillot de Bonelli dont le nombre de captures a atteint un nouveau maximum, suivant sans doute la bonne santé de leur population en Suisse
EN SAVOIR+ SUR www.vogelwarte.ch
Contact : Sophie Marti, Seerose 1, 6204 Sempach, sophie.marti@vogelwarte.ch
La Croix de Culet
Hiver comme été, le village de Champéry offre de nombreuses possibilités d’évasion et de découvertes.
En hiver, le téléphérique de la Croix-de-Culet vous dépose au cœur du plus grand domaine transfrontalier du monde , celui des Portes du Soleil avec ses 600 km de glisse et 208 remontées mécaniques réparties sur 12 stations Franco-Suisses…
Alpage Lapisa
Une idée de balade ? Rejoindre l’alpage Lapisa, afin de découvrir le quotidien d’une famille de paysans de montagnes, avec la traite des vaches et des chèvres et la fabrication de fromages et de salaisons.
L’alpage Lapisa, c’est également un restaurant d’alpage et des possibilités d’hébergements. Le lieux est accessible en voiture, au départ de Champery, soit par Planachaux, soit par Les Crosets
Liens et adresses utiles de Champery
Boucherie Laurence Chapelay
La boucherie artisanale est spécialisée dans les produits régionaux et authentiques. Un sourcing rigoureux et une sélection respectueuse des traditions, permettent à Laurence Chapelay de proposer des produits saisonniers raffinés.
La sélection inclut des fromages des pâturages alpins de la région, ainsi que des yaourts faits maison, la laiterie Pierre Bellon fournit la fondue et la raclette…
Laurence Chapelay – Rue du Village,74 – 1874 Champéry
Tel.024 479 13 52
Ferme Biologique Domaine de la Perole
Le domaine de la Perrole couvre 18 Ha dans la plaine du Rhône sur la commune d’Aigle. Il est dirigé par Pierre-Alain Schweizer.
Initialement orienté vers les grandes cultures, le producteur prend en 2009 la décision de diversifier ses cultures et de s’orienter vers le bio. Cette décision est motivée par des convictions écologiques.
Chemin des Près de mars, 2
1860 Aigle (VD)
079 479 78 56
Restaurant Le Nord
Le Café du Nord, se situe dans la rue principale de Champéry. L’histoire de cet ancien bistrot de village remonte aux années 1920, lors de l’arrivée des nouvelles clientèles de sports d’hiver..
Le Café du Nord participe tous les ans, juillet à septembre, aux rencontres estivales JAZZ & WINE…