SUISSE – MARTIGNY ET LA FONDATION PIERRE GIANADDA
Martigny la Romaine
Martigny fit son entrée dans l’histoire grâce à la bataille livrée par Jules Cesar en 57 avant J.C contre le peuple des Véragres près de la ville qui s’appelait alors Octodure.
Située sur le coude du Rhône dans le Valais romand, la cité est au carrefour des routes menant aux cols de du Grand-Saint-Bernard , Simplon, et de la Forclaz. Martigny séduit par son charme, sa gastronomie, sa culture, ainsi que par son héritage historique.
La ville Romaine
La Fondation Pierre Gianadda
A la suite du décès de son frère Pierre durant l’été 1976, Léonard Gianadda décide de construire, sur les vestiges d’un temple gallo-romain, une fondation dédiée à l’art. Depuis lors, le musée de Martigny accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier.
Le Musée Gallo-Romain de Martigny
Construit autour des vestiges d’un temple celte découvert en 1976, le musée rassemble les principales trouvailles archéologiques faites à Martigny, l’Octodurus gaulois, puis le Forum Claudii Vallensium romain. La Fondation a mis en place un parcours archéologique qui conduit les visiteurs à travers le site antique.
Musée de l’automobile
Une collection unique de modèles anciens
Les jardins de la Fondation Gianadda
Un des plus beaux parcs de sculptures d’Europe
Les jardins de la Fondation, ombragés et agrémentés de plans d’eau, présentent une exposition permanente d’oeuvres d’artistes de renom international. On peut y admirer une exposition permanente de sculptures du XXéme siècle par des artistes de renom international.
Vous trouverez également d’intéressants vestiges gallo-romains, comme ce mur d’enceintes…