SUISSE – ROSSINIERE ET BALTHUS
Rossinière
Le village de Rossinière, situé dans le district du Pays–d‘Enhaut, est réputé pour le magnifique chalet, qui fut la propriété du peintre Baltus, et qui est considéré comme le plus grand chalet de Suisse !!
Le grand chalet de Rossiniere
Le plus grand chalet de bois de Suisse et l’un des plus grands d’Europe. La construction dura 4 ans de 1752 à 1756; Jean David Henchoz, enfant du pays, paysan propriétaire, ayant les fonctions accessoires de notaire, juge, gouverneur, curial et avocat, entreprit le projet de construire un atelier de conservation de fromages.
Initialement conçu pour accueillir d’imposantes caves de bois destinées à la commercialisation du fromage en gros, ses dimensions ont donc été déterminées par la nécessité de créer ces espaces souterrains, conditionnant par conséquent la structure de l’ensemble du bâtiment.
Les dimensions du bâtiment sont imposantes : 113 fenêtres pour 60 pièces dont 40 chambres habitables, 27 mètres de façade sur 5 étages, 20 mètres au faîte, 15 mètres de profondeur et son toit pentu (200 m2). Les textes gravés et peints sur les façades comportent environ 2800 caractères ; ils sont composés par Jean David Henchoz qui y exprime ses convictions chrétiennes personnelles et y mêle des phrases tirées des œuvres d’Antoinette Des Houlières, poétesse française du 17e siècle.
En 1850, la batisse fut transformée en hôtel-pension et attira une clientèle européenne.
Le peintre Baltus fit l’acquisition du grand chalet en 1976, et continua à y peindre. Le chalet héberge aujourd’hui la fondation Balthus dans le grand salon ; de nombreuses manifestations, concerts et expositions s’y produisent.