THAILANDE – AYUTTHAYA
Circuit 20 jours – séjour à Ayutthaya
du 7 au 10 janvier : Ayutthaya
Haut lieu de l’époque Khmer et ancienne capitale du Siam
Située au confluent de la rivière Chao Phraya et de la rivière Pa Sak, la vieille ville d’Ayutthaya se trouvait dans un méandre du fleuve, recoupé par un canal pour en faire une île verdoyante de forme ovale mesurant 4 km d’ouest en est et 2,5 km du nord au sud. Cette ville était entrecoupée d’un quadrillage dense et assez régulier de canaux (khlongs) et les étrangers la surnommaient parfois « la Venise de l’Est ».
Détruite en 1767 par l’armée birmane, elle perd son rôle au profit de la nouvelle capitale, Bangkok, et est aujourd’hui principalement connue pour les ruines de ses temples dans un parc historique classé au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.
Ayutthaya se trouve à environ 70 km au nord de Bangkok.
DECOUVRIR AYUTTHAYA
Ayutthaya est une ancienne ville royale située en Thaïlande, à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok. Fondée en 1350, elle a été la capitale du royaume d’Ayutthaya (Siam) jusqu’à sa destruction en 1767. Aujourd’hui, Ayutthaya est un site historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrant des ruines impressionnantes et une plongée dans l’histoire thaïlandaise. Voici ce que vous pouvez faire pour découvrir Ayutthaya :
- Visiter le parc historique d’Ayutthaya : C’est le site principal où vous trouverez la plupart des temples et des ruines. Certains des temples les plus notables incluent Wat Mahathat, Wat Phra Sri Sanphet et Wat Chaiwatthanaram.
- Wat Mahathat : Ce temple est célèbre pour la tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un arbre. C’est l’un des sites les plus emblématiques d’Ayutthaya.
- Wat Phra Sri Sanphet : Il s’agit du temple royal où se trouvaient les célèbres chedis dorés. Bien que les chedis aient été détruits, vous pouvez encore voir les bases imposantes.
- Wat Chaiwatthanaram : Ce temple est situé le long de la rivière et offre une architecture impressionnante. Il est souvent photographié au coucher du soleil.
- Wat Ratchaburana : Découvrez les fresques murales bien conservées de ce temple, ainsi que son impressionnante prang (tour).
- Explorer le musée national d’Ayutthaya : Pour approfondir votre compréhension de l’histoire d’Ayutthaya, visitez le musée national qui abrite des artefacts et des expositions sur la civilisation thaïlandaise.
- Faire une croisière sur la rivière Chao Phraya : Explorez les ruines depuis la rivière lors d’une croisière pour obtenir une perspective différente et admirer les temples depuis l’eau.
- Monter en haut du Wat Phu Khao Thong : Ce temple offre une vue panoramique sur la région environnante depuis sa tour, et il est moins fréquenté que certains des sites principaux.
- Location de vélo ou de tuk-tuk : Parcourez les ruines à votre rythme en louant un vélo ou en prenant un tuk-tuk pour vous déplacer entre les différents sites.
- Participer à une cérémonie de prière : Si vous avez la chance de visiter Ayutthaya pendant une cérémonie religieuse, vous pouvez observer les locaux dans leurs rituels traditionnels.
- Profiter du marché flottant d’Ayutthaya : Goûtez à la cuisine locale et explorez les stands du marché flottant pour une expérience culinaire authentique.
Lors de votre visite à Ayutthaya, assurez-vous de respecter les règles du site et de prendre le temps d’apprécier la sérénité de ces anciens lieux chargés d’histoire et de spiritualité.
site de Ayutthaya
site de Ayutthaya
site de Ayutthaya
tête de buddha enchassée dans les racines
site de Ayutthaya
site de Ayutthaya
site de Ayutthaya
La tête de Bouddha est enchâssée dans les racines d’un banian (arbre sous lequel Siddharta a eu une révélation et est devenu lui même Bouddha….)
détail insolite au pieds de la divinité
site de Ayutthaya
site de Ayutthaya
vendeuse de jus de mangue…
site de Ayutthaya
Mango shake (jus de mangues) au bord du lac, à la sortie d’un des temples… Un vrai bonheur
Entretien du parc historique…
Dîner au bord de la rivière au soleil couchant, à 2 pas de notre hôtel…
Petit déjeuner au bord de la même rivière…
Fortement déconseillé, car les éléphants en souffrent !
Restaurant local typique
Le marché du matin
même marché
marché aux plantes
Peinture murale dans une des allées avec une machine à coudre de marque Singer…
HEBERGEMENT AYUTTHAYA
The Old Palace Resort
1/35 Moo 5, Tavasukree,
13000 Ayutthaya
Hôtel légèrement excentré, chambres extras immenses dans un jardin calme. Location de vélo