ESCAPADE : LE GRAND BORNAND
Chinaillon – Hôtel des Cimes
Situé tout près du vieux village du Chinaillon, l’hôtel les Cimes renoue avec la tradition des chalets d’autrefois. Marie Christine Hudry, Kiki pour tous, et Jean Losserand, gèrent avec bonheur cet établissement qui sent bon le bois et la cire !
Les chambres, au nombre de dix, se répartissent coté pistes ou coté village, sur plusieurs niveaux. Difficile de faire une sélection, tant elles sont aménagées avec goût, confort, et un petit coté « cosi » inimitable.
Nous avons aimé la n°2, le Roquentin, face au mont Lachat de Chatillon.
Les portes de chambres, ainsi que les boiseries au dessus des lits sont peintes à la main avec des motifs différents sur chacune
Vous pouvez petit-déjeuner, sot sur votre balcon, face aux pistes, soit sur la terrasse de l’hotel, et dégusterez les tartines de pain grillé, viennoiseries et autres délicieuses confitures maison…
Possibilité de hamman et sauna dans l’hotel. Également au rez de chaussée, un grand magasin de sportswear chic, ainsi qu’un point presse, complète le tout.
Une agréable adresse, à 180 km de Lyon, été comme hiver, avec en prime, une des tables les plus conviviales du Grand Bornand, les fermes de Lormay, à découvrir, aussi, sans faute !!
adresse : Hotel les Cimes
Le Chinaillon
74450 Le Grand-Bornand
Tél : +33 (0)4 50 27 00 38 – Fax : +33 (0)4 50 27 08 46
https://www.hotel-les-cimes.com/fr/ e-mail : hotel.lescimes@hct.net
A voir, à faire, à découvrir
– les randonnées :
Aussi bien en saison d’hiver, qu’en saison d’ été, les possibilités de loisirs offertes par la station sont immenses (voir sites Internet). Les pistes de randonnée sont très nombreuses, au départ du Chinaillon, pas de difficultés majeures, si ce n’est la dénivellation importante (le Chinaillon est à 1300m).
Pour une promenade de 2h15 :
prendre en plein village, le sentier découverte, qui monte tout schuss au dessus du Chinaillon, passe à proximité d’une grande ferme où vous avez la possibilité de vous approvisionner en tomme de chèvre et reblochon, un pur délice ! Puis continuer vers la Gaudinière (1550m), et redescendre plein sud, vers le vieux village du Chinaillon.
Pour une promenade de 3h et 550m de dénivelé :
au départ du hameau de la Côte : direction le col de Chatillon, qui domine la vallée du Bouchet, face au massif des Aravis, puis direction le sommet du Lachat à 2050m, grapillon un peu plus sec qui débouche sur un splendide belvédère.
Possibilité de redescente par le télé-sièges…
Pour une promenade de 2h30 et 400 m de dénivelé :
au départ du col de la Colombière, direction le chalet de la colombière et ascension vers le lac de Peyre. Compagnie de bouquetins garantie !!
pour les autres possibilités de promenades, se munir de la carte au 1/15.000ème du Grand Bornand, disponible au point presse de l’Hôtel.
le coup de cœur : la ferme de Lormay dans la vallée du Bouchet.
Il faut pousser jusqu’au bout de cette petite route, après l’auberge nordique, pour découvrir la ferme de Lormay, repère d’ Andrée et Albert Bonamy. Cette ancienne ferme d’habitation, construite en 1786, au milieu de la vallée, a été reconvertie en restaurant.
Tout est authentique, une quarantaine de couverts, en comptant la galerie et le balcon l’été, pour une cuisine exclusivement savoyarde.
La potée, la soupe au lard, les fricassées de caïon et autres atriaux (spécialité savoyarde) et ldes desserts réalisés par Andrée, tous simples mais succulents : fraises ou myrtilles en saison, tartes maison, chaussons, gâteaux au chocolat….
Le repas sera arrosé de vins de Savoie, mondeuse ou pinot noir pour les rouges, ou une roussette pour le plateau de fromages et la très bonne tomme !!
Une très bonne adresse, donc : prudent de réserver !
adresse :Ferme de Lormay
Albert Bonamy
Lormay
74450 Le Grand Bornand
Tél. : 04 50 02 24 29
Se loger avec Booking.com
Leader européen de la réservation d’hôtel en ligne avec 35 millions de visiteurs uniques par mois
A découvrir dans les environs :
le col des Aravis : Cette excursion est impérative au départ du Chinaillon, car la route est superbe et du col, vous avez la chance de découvrir le mont Blanc !!
Aix les Bains :
Si vous disposez d’une journée supplémentaire, envisagez une excursion jusqu’à Aix les Bains , en passant par le Massif des Beauges et le Lac du Bourget (Les hommes s’installèrent sur les bords du Lac du Bourget dès le néolithique (chantiers de fouilles de villages sur pilotis, classés au patrimoine mondial de l’Unesco…
le Massif des Bauges et Aix les Bains – photo Cécile et Eric Bollard
à regarder : photo escapade le chinaillon
autres liens
Gites du Massif des Beauges – Cécile et Eric Bollard
site officiel du Grand Bornand
site officiel des Aravis
site la Clusaz
recettes savoyardes
office de tourisme de la savoie
savoie – maurienne
tourisme en haute-savoie
les stations de skis en france