carnets de famille

 

| carnets de famille | annexes | arbres | originaux 

 carnets de famille > première génération - Benoît Boudhuire - °1557-?  

 

 

introduction

1° génération Benoît Boudhuire 1557

 2° génération Claude Boudhuire 1575

 3° génération   Pierre Boudhuire 1600

 3° génération Jean Boudhuyre 1612

 4° génération Benoît Boudhuyre 1625

 4° génération Pierre Bouduire 1640

 5° génération Pierre Boduire 1660

 5° génération Pierre Boudhuile 1677

 6° génération Pierre Boduyre 1687

 6° génération Antoine Boduile 1709

 7° génération Pierre Boudhuire 1727

7° génération Etienne Boudhuire 1735

8° génération Pierre Boudhuile 1767

9° génération Pierre Boudhuile 1809

10° génération  Henri Noêl Boudhuile 1844

11° génération Blaise Henri Boudhuile 1868

12° génération Louise Boud'huile 1905

13° génération    Henri Dancette 1937

14° génération    Veronique Dancette 1960

15° génération    Mathias Lopez Dancette 1986

Album photos  1880-1929

Album photos  1930-1949

Album photos  1950-2002

 

 

 

1° GENERATION   

 

 

 

Génération 1 - Benoît Boudhuire

 

 

 

Le Beau   XVI° Siècle

 

 

- Louis XII -    

- François I° -

- Règne de Henri II -

- Règne de François II -

- Régence de Catherine de Médicis -

- Règne de Charles IX -

 

C’est exactement au 16° siècle que débute notre histoire de famille .

 

        En 1557 , dans les archives paroissiales , entre autres , dans les contrats de mariage d’Echalas petit village ensoleillé sur les premiers  plateaux du Pilat et face aux Monts du Lyonnais , à quelques kilomètres de deux bourgs appelés Trèves et Longes , figure la naissance d’un  Benoît  Boudhuire.  Nous constatons alors avec émotion et satisfaction que nos recherches nous permettent  de situer  avec certitude , la génération  la plus ancienne de nos aïeux  , sur notre arbre généalogique .

 

         Nous allons nous permettre de  télescoper l’ Histoire et leur Histoire  … A la recherche de nos racines , des lieux où ils ont vécu , nous voulons perpétuer leur  mémoire afin que l’existence de ces hommes ne soit pas ignorée . Il nous appartient , à tous ,  de rendre hommage à ces gens de notre famille , que ne soient pas vains leurs efforts, leur travail  pour améliorer leur monde ou le défendre . C’est ce passé qui a construit notre présent .

 

        Il existe vers Trèves un hameau qui porte le nom de «La Haute Dhuire et la Basse Dhuire» (voir carte de Cassini ) . Il est situé près de l’ancienne route reliant la vallée du Gier à la vallée du Rhône en passant par le col du Pilon .

 

Pour nous , il n’y a pas de doute : l’origine de notre nom est là . Ce hameau est le berceau de notre famille .

 

        Les Bouduire quittèrent le Sud de la France ( Languedoc - Provence ) , fuyant la sécheresse , les guerres , la famine peut-être la peste .  Ils remontèrent la route le long du Rhône , puis à Condrieu  suivirent celle du Pilat en direction du Centre du pays . Ils se trouvèrent alors sur la voie romaine qui servait pour le commerce de matières premières , entre l’Atlantique et la Méditerranée par la Loire et le Rhône , comme l’étain , l’huile et le vin qui était prospère . Arrivés à Trèves , ils voulurent s’installer au village. Mais les habitants , méfiants acceptèrent , à condition qu’ils s’établissent à l’extérieur -  Au « Bout… Dhuire  » -  .

 

        Cette interprétation  complète celle imaginée  par notre Tante Catherine .

 

 

        Les premiers signes visibles d’occupation de ces lieux par l’homme peuvent remonter à l’âge de bronze. Comme les Celtes qui y ont pratiqué leur culte  , comme plus tard les Romains  qui occupèrent cette région , séduits à leur tour , nos ancêtres s’y installèrent  définitivement avec toute leur famille .  

 

        C’est ainsi que Benoît naît en 1557  à Echalas . Nous sommes alors sous le règne d’Henri II . Ses parents et grands parents ont donc vécu au début des années 1500 en ces lieux  , sous le Règne de Louis XII et surtout de François I ° .

 

        Benoît fait partie de la branche maternelle de laquelle est issue Louise Boud’huile qui s’unira à la branche paternelle par son mariage avec  Pierre Boud’huile en 1798 (17 Pluviose An VI) , à la 8° génération .

 

        A cette époque ,  le Père et le Grand-père de Benoît  sont les témoins de cette belle période de la Renaissance pendant laquelle :

 

        En 1503 Michel-Ange entreprend la « Sainte Famille » , où s’exprime son idéal artistique , synthèse entre beauté païenne et foi chrétienne .

        De même , Léonard de Vinci commence « La Joconde » . Douze ans après , il sera invité à la cour de France par François 1°.

        Durant cette période , Dürer , Le Corrège , Léonard de Vinci , Michel-Ange , Raphaël sans oublier Titien réalisent leurs chefs d’œuvre .  

        Pendant ce temps , Rabelais imagine  Gargantua et Pantagruel  alors que Luther étudie la Théologie .

 

        Le 1° septembre 1515 décès de Louis XII et début du règne de François 1° .

 

        Le 13 septembre 1515 , grâce à la puissance de son artillerie , François 1° bat les Suisses à MARIGNAN  .

 

        En 1519 : Début de la construction du château de Chambord , achevé en 1540 ; avec son plan médiéval et ses emprunts ornementaux et décoratifs à l’art antique , il illustre le style composite de la Renaissance française .

 

        A noter que , le 20 septembre 1519 , cinq caraques s’éloignent du rivage espagnol de San Lucas. À leur bord , 265 hommes dirigés par le Portugais MAGELLAN : il vient de convaincre Charles Quint qu’il est possible d’atteindre les Indes par l’ouest , en passant au sud de l’Amérique . Le 28 novembre 1520 , les navires de Magellan traversent le détroit qui porte son nom et découvrent l’océan qu’il nomme Pacifique . Le 16 mars 1521 on aborde enfin aux Philippines . Au cours d’une guerre tribale Magellan est tué par des indigènes . Son lieutenant , Sebastian Elcano , prend la tête de l’expédition qui parvient aux Molluques , traverse l’océan Indien , double le Cap de Bonne-Espérance et arrive en Espagne . Il ne reste plus qu’un vaisseau et 34 hommes décharnés qui, en trois ans , ont parcouru 85 000 kilomètres . Dans les cales , ils rapportent des épices qui permettent de couvrir les frais engagés et produisent même un bénéfice de 4 % . Mais surtout , ils ont démontré que les Anciens s’étaient trompés : la terre est bien ronde …

 

        Durant cette période  de grands explorateurs comme Jacques CARTIER découvre le Saint Laurent . Au Pérou , PIZARRO  s’empare de l’or de Cuzco , c’est la fin de l’empire Inca  et le début de la conquête espagnole .

 

        François 1° crée en 1530 , le Collège du roi (qui deviendra le Collège de France ) , sur les conseils de l’humaniste Guillaume Budé , où l’on enseigne le grec , l’hébreu , puis le latin . Quatre ans plus tard , la Bretagne est réunie à la France .

        La France d’alors paraît opulente aux yeux du voyageur : les prairies grasses , les labours féconds , le vignoble opulent.

 

        1547 , fin du règne de François 1°   Henri II lui succède .

 

 

         Pendant que le roi Henri II conte fleurette à Diane de Poitiers , ( duchesse de Valentinois ) , et que sa femme Catherine de Médicis s’occupe de leurs dix enfants ……

 

Benoît BOUDUIRE  vient au monde en 1557 .

 

        1559 , fin du règne de Henri II . François II  son fils lui succède pendant un an . Trop jeune pour régner, sa Mère Catherine  de Médicis devient régente .

        1560 , Charles IX  frère de François II qui a 10 ans , devient roi de France pendant 14 ans  .

 

        Paris s’enrichit d’un nouveau château  : dès 1564 , commence la construction des Tuileries  .

        A cette époque , Montaigne publie ses deux premiers essais . Shakespeare triomphe en Angleterre . Cervantès écrit son chef-d’œuvre Don Quichotte  . Le Greco peint  « l’enterrement du comte d’Orgaz  » .  La faculté de Paris se résigne à coiffer du bonnet de docteur en chirurgie Ambroise Paré .  

 

        A cette époque , et grâce à Gutenberg , les nouvelles circulent en France . Le calvinisme est diffusé non seulement par ce nouveau média qu’est la diffusion du papier mais aussi par  les élites occitanes qui voient dans le protestantisme un atout pour préserver ou pour accroître leur pouvoir . Ce ralliement à Calvin s’opère sous l’influence culturelle des élites urbaines , officières et artisanales qui sont sympathisantes du protestantisme . Les innovations rigoristes de Calvin sont éloignées de la mentalité paysanne qui reste dans la majorité catholique . Naît ainsi la coalition entre les huguenots et les papistes .

        Dans notre région toute proche , si Lyon est aux mains des ligueurs catholiques , Vienne est occupée par les protestants  aidés des troupes royales . De ce fait , Givors est dangereusement exposée entre les deux adversaires .

 

        Bien jeune , Benoît sait que la répression s’accentue contre les protestants ( édit d’Ecouen ) . Par la suite , même dans les alentours d’Echalas , il entendra parler de leur  massacre . C’est alors le début des Guerres de Religion qui vont durer de nombreuses années , jusqu’en 1598 .

 

        En 1572 , lors du mariage de Henri de Navarre avec Marguerite de Valois ( fille de Catherine de Médicis et de Henri II ) , les chefs catholiques et la Régente déclenchent le Massacre de la Saint Barthélémy faisant près de 30000 victimes .

        En 1574 , Henri III , autre frère de Charles IX , devient à son tour roi de France  pendant 15 ans .

 

        En 1575 , Benoît âgé de 18 ans devient Père à son tour d’un petit Claude  .  Naîtront par la suite deux autres enfants  :

        Claude en 1577  qui épousera Jeanne Malozza et François en 1588 qui épousera Michèle Du coin .

 

        Benoît aura vécu  dans une étrange période  de guerres de religion , de réformes , de découvertes , de constructions , d’art…….  C’est aussi une période de prospérité et d’essor démographique . La France compte alors 19.000.000 habitants . La grande majorité de la population est illettrée . Ils ne peuvent tenir ni leur compte ni leur livre de raison . Ils connaissent seulement leur monnaie : il s‘agit de la Livre Tournois . Nos ancêtres de cette époque s’expriment  en «  françois  » :  « cela seroit bon si elle n’avoit pas faim » de plus , peu bavards , souvent des hochements de tête leur suffisent en réponse .  

Au cours de ce siècle , la mortalité est plus basse ( 54 ans est l’âge de la vieillesse ) , les mariages plus précoces ( 25 ans ) , la fécondité en augmentation.

                                 

 

« … L’or éclate dans les palais , mais le repos règne au village …. »

 

................  HENRI III ................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact  - plan du site - index - liens