carnets de famille

 

| carnets de famille | annexes | arbres | généalogie |  

 carnets de famille > douzième génération - Louise Léontine Léopoldine  Boud'huile - 1905

 

 

introduction

1° génération Benoît Boudhuire 1557

 2° génération Claude Boudhuire 1575

 3° génération   Pierre Boudhuire 1600

 3° génération Jean Boudhuyre 1612

 4° génération Benoît Boudhuyre 1625

 4° génération Pierre Bouduire 1640

 5° génération Pierre Boduire 1660

 5° génération Pierre Boudhuile 1677

 6° génération Pierre Boduyre 1687

 6° génération Antoine Boduile 1709

 7° génération Pierre Boudhuire 1727

7° génération Etienne Boudhuire 1735

8° génération Pierre Boudhuile 1767

9° génération Pierre Boudhuile 1809

10° génération  Henri Noêl Boudhuile 1844

11° génération Blaise Henri Boudhuile 1868

12° génération Louise Boud'huile 1905

13° génération    Henri Dancette 1937

14° génération    Veronique Dancette 1960

15° génération    Mathias Lopez Dancette 1986

Album photos  1880-1929

Album photos  1930-1949

Album photos  1950-2002

 

 

12° GENERATION

 

  

generation 12, les soeurs Boud'huile, Catherine, Clothilde, Antonia et Marie Léontine

 

  

Du Siècle des Progrès au Siècle des Tensions

 

                        Début XX° Siècle :     La Grande Guerre 1914 - 1918

                                                     Les Années Surréalistes   

                                                 L’Économie en Crise     

                                                

                    

      ….Bienvenue à la nouvelle génération  : celle de nos parents

 

        Pourtant , à l’aube de cette nouvelle génération , à l’aube de ce nouveau siècle , nous nous attardons encore avec nos grands parents que nous aurions pu connaître et chérir .  

        

        Notre jeune couple , Blaise-Henri et Marie-Claudine sont heureux de nous apprendre la naissance de leur premier enfant de sexe féminin  ,  Catherine  née le 14 juin 1900 .

 

        Un an plus tard , le 21 août 1901 , à neuf heures du soir naissait Clotilde-Louise , deuxième fille . Le lendemain , à sept heures du matin , Blaise-Henri déclarait sa naissance à la mairie . Le maire , Jean-Marie Petitpierre , officiait avec comme témoins  Nicolas Poirieux oncle et Blaise Boiron grand-oncle de l’enfant .             

        Une correspondance régulière est entretenue entre les membres de la famille . Nous apprenons que « notre Grand Oncle Fournier  » qui est toujours curé à St. Didier au Mont d’Or le 4 décembre 1902 , confie toujours à Blaise-Henri l’entretien de ses terres et qu’il le charge aussi de vendre son vin . A ce moment là  , nous faisons la connaissance de sa Bonne Pauline qui est sa domestique et avec laquelle il « fait bon ménage … » .

 (voir photo)

        Par la suite , toujours par courrier , nous savons que le temps de sa retraite approche . S’adressant à son cher neveu , il lui demande de faire effectuer une réfection de sa maison de Saint Andéol où il compte séjourner à court terme car il est très fatigué par la charge de travail et aussi parce qu’il résiste mal au temps …. Là encore,  Pauline « ne vous oublie pas » !

 

         La jeune mère , Marie Claudine , attendra deux ans avant de mettre au monde Anne-Marie Antonia ,  le 21 juin 1903 , encore une fille , elle est le numéro 3 .

 

        A ce moment là ,

        

        Aux États Unis , Orville et Wilbur Wright réussissent le premier vol soutenu sur un engin plus lourd que l’air et muni d’un moteur .

        En France , Maurice Garin remporte le premier Tour de France organisé par le journal “L’Auto” .

        En Algérie , après une tentative d’attentat contre le gouverneur général , le colonel Lyautey sera le pacificateur du Sud oranais .

        Alexis Carrel développe une technique pour suturer les vaisseaux sanguins . Plus tard , il obtiendra le prix Nobel en mille neuf cent douze  .

        Le 8 mai 1902 , éruption de la Montagne Pelée en Martinique faisant 40 000 morts.

        Le 24 mars 1902 , à Tours , Congrès marquant la fondation du Parti Socialiste Français .

        Début 1904 , le 8 avril , la France et l’Angleterre signent un accord qui met fin aux différends coloniaux entre les deux pays et qui amorce l’Entente cordiale franco-anglaise .

        Jean Jaurès fonde le journal socialiste “L’Humanité” .

        En fin d’année , le rapporteur Aristide Briand présente la loi sur la séparation des Églises et de l’État , avec une solution équitable du problème . Son application va se heurter à l’incompréhension de Pie X et à la violence anticléricale des républicains français .   

 

        La retraite de l’abbé Fournier sera brève , car le 17 décembre 1906 , il décède à Saint Andéol.

 

        Le 18 janvier 1906 , Armand Fallières est élu président de la République .

 

        Le 20 décembre 1906 , Maître Béringer  notaire à Saint Andéol , ouvre et fait légaliser par le Tribunal Civil de Lyon son testament écrit de la main du défunt

( testament olographe )  à sa cure de Saint Didier et daté du 26 septembre 1905 (traduc85.wps) . Il désire être enterré auprès des siens au cimetière de son cher pays natal , dans sa concession … il demande que soient dites à son intention et pour le repos de son âme « mille messes basses » ! , bien qu’il n’ait jamais eu de haine pour personne et qu’il ait demandé pardon à ceux qu’il a pu offenser après avoir recommandé son âme à Dieu  .

        Il lègue tous ses biens à son neveu et à ses deux nièces . Le 24 décembre 1906 , un acte de notoriété est établi certifiant que l'abbé Fournier n'a aucun descendant et que ses quatre neveux sont bien ses seuls légataires universels (traduc86.wps) .  

        Blaise-Henri va hériter de cette fameuse vigne qu’il a tant travaillé : il s’agit de La Bironne d’une contenance de 39 ares . En plus il reçoit un jardin et un bâtiment d’exploitation .

 

        Blaise-Henri va- t-il pouvoir assumer cette nouvelle charge de travail ?

 

        Enfin , le 13 janvier 1906 , nouvel espoir …. Les trois sœurs voudraient un petit frère .  Non ! c’est la petite dernière qui arrive à une heure du matin , Laurentine-Louise .  Sur l’acte de naissance , sont inscrits les prénoms de Louise - Léopolde . Puis un renvoi mentionne le prénom de Laurentine ! Le papa est âgé de 37 ans , la maman de 35 ans .

        On notera que les deux plus jeunes sœurs , prendront leur deuxième prénom pour l'utilisation courante .  

 

        En 1906 , Dreyfus est enfin réhabilité par la Cour de Cassation . Promu chef d’escadron , il est décoré de la Légion d’Honneur .

        Georges Clemenceau , leader radical depuis plusieurs années , après avoir été ministre de l’Intérieur , constitue son propre ministère .

 

        Le 19 janvier 1907 , un nouvel acte est établi , par lequel les deux sœurs Marie -Mathilde et Marie -Émilie en accord avec leurs maris , acceptent le legs en faveur de leur frère Henri-Blaise . (traduc89.wp  ) .

 

        En 1909 , le climat de reprise économique favorise l’agitation organisée par le syndicalisme révolutionnaire . A Paris , en coupant le courant , la première grève des électriciens provoque l’affolement général . Le radical Clémenceau réagit en envoyant des troupes contre les syndicats .

 

                        Le 4 septembre 1909 , Marie-Claudine Poirieux -Boud’huile , reçoit en héritage anticipé de sa mère veuve de Jean Le  Marie Poirieux demeurant La Rivoire à Saint Andéol  :

- 1 maison d’habitation  La Rivoire .

- 1 jardin de 650 m² .

- 1 pré de 57 ares à Rochetaravane commune de St. Andéol .

- 1 terre à St.Martin de Cornas avec bâtiment d’exploitation de 26 ares .

- 1 tènement de terre et pré de 57 ares,10 Lieu de la Gaure St. Andéol .

- 1 vigne de 13 ares au Berry .

- 1 champs de bruyères de 39 ares à Montrond  Givors .

- 1 vigne et bois de 19 ares au lieu de l’Arrenter à St. Andéol .

                                  Soit une surface totale de 211 ares ou 21100 m² ou 2ha….

 

        Cette époque de leur vie , une photographie des 4 enfants aux cheveux longs retenus sur la tête par un ruban , portant des robes différentes avec un grand col en dentelle , nous laisse supposer qu’elles vivent dans une famille heureuse , entourées de mille attentions et que les joies simples et les petits plaisirs qu’offrent la vie sont bien appréciés . (voir photo)

 

        En 1911 , forte tension entre la France et l’Allemagne . Un accord est signé en fin

d’année provoquant la chute du cabinet Caillaux .

        L’année suivante , des accords sont passés avec la Russie , mais aussi avec l’Angleterre .

        Aux États-Unis , Eugène Ely réussit , avec un avion Curtiss , les premiers appontages et décollage sur le croiseur USS Pennsylvania , équipé d’une plate-forme d’atterrissage .  

        Le 14 avril 1912 , on déplore le naufrage du Titanic

        En 1913 , l’Allemagne renforce ses effectifs militaires . En France le service militaire est porté à trois ans dans le but d’atteindre un effectif de 750 000 hommes .

        En Autriche , Schnitzler dénonce impitoyablement l’antisémitisme dans le “Professeur Bernhardi” .

 

        Mondrian peint sa première toile abstraite , Sonia Delaunay expose à New York et Léger expose sa “femme en bleu” de facture cubiste . Igor Stravinsky  fait scandale à la première représentation de son oeuvre “Le sacre du 0printemps” .

        

        Le 1 juin 1914 , Henri - Blaise Boud'huile signe sa police d'assurance contre les risques agricoles avec la compagnie La Providence . La prime couvre 1,4 hectares de vigne , 1,25  ha. de terres ou bois et 0,95 ha. de prairies .

        En réalité , depuis qu’il est devenu propriétaire en titre des biens de ses parents et des biens de son oncle,  notre grand père , à son tour ,  fidèle à ses racines terriennes et en digne descendant de ses ancêtres Pierre , Antoine , Etienne , s’est lancé à son tour dans d’autres acquisitions de terres .

            

       -  le 19 février 1909    , il  achète comptant  :      

-1 ha.31 ares de prés à M. Bonjour à la Roche      ( St. Andéol )

       -  le 28 novembre 1910             -            -                

-2 ha.176  -     en vigne et pâturage à Mme Benière      -

       -  le 2 avril   1911                      -           -          

-65 ares de terrains incultes à Mme Bret à La Combe   -

 

   La surface de son patrimoine personnel est alors de  : 49510 mètres ².

   La surface du patrimoine de sa femme                      21750          -    

                                 Total …………………                 71260    M² de terrains divers             

 

        Le 15 février 1914 , à la veille de la grande guerre , à l’âge de 67 ans , Catherine Fournier mère de Blaise-Henri , grand mère de Catherine , Clotilde , Antoinette et Louise , quitte cette famille qu’elle a tant aimée et protégée , entourée de ses enfants et de ses petits enfants .. Elle repose au cimetière de Saint Andéol auprès de ses parents et de son mari .

 

        L’étincelle qui va ruiner l’Europe survient aux marges du continent , à Sarajevo , capitale de la Bosnie-Herzégovine , une ancienne province ottomane passée sous la souveraineté autrichienne .

        Le 28 juin 1914 , un terroriste serbe tue l’archiduc Ferdinand , l’héritier de la couronne austro-hongroise , et sa femme .

        L’empereur allemand Guillaume II encourage François-Joseph 1° à attaquer la Serbie . La Russie apporte son soutien à cette dernière .

        La France se sent obligée d’apporter sa garantie à la Russie , l’Allemagne à l’Autriche …C’est ainsi que l’équilibre européen va être victime de ses systèmes d’alliance . Entraînés par leurs engagements respectifs , les dirigeants des grands États provoquent un conflit généralisé sans l’avoir vraiment voulu .

 

        Le 31 juillet , Jean Jaurès est assassiné par Raoul Villain , au nom de la défense française .  

        Face à l’escalade des déclarations officielles au mois de juillet , le Royaume-Uni reste dans l’expectative , ce qui donne l’espoir à Guillaume II d’une victoire rapide sur la France .

        Les stratèges allemands craignent par-dessus tout d’être pris en tenaille par la France et la Russie . Ils ne voient l’espoir du salut que dans une attaque immédiate et brutale de la France qui mettrait celle-ci hors de combat avant que le tsar de Russie ait eu le temps de mobiliser ses troupes innombrables .  

        Le 3 août , l’Allemagne déclare la guerre à la France , n’hésite pas à envahir la Belgique dont la neutralité est garantie par …Londres et enfonce les lignes alliées à la frontière belge. C’est ainsi que les Anglais déclarent à leur tour la guerre à l’Allemagne . Seule l’Italie reste encore en-dehors du conflit , s’interrogeant sur le meilleur parti à prendre . C’est le début de la grande guerre et le commencement de la guerre de tranchées .

        En septembre , l’invasion allemande est stoppée net grâce à la contre-offensive du général Joffre sur la Marne .

        Derechef , les troupes allemandes creusent des tranchées et s’y réfugient pour éviter de reculer davantage . Les troupes françaises font de même .

        Le front franco-allemand  se stabilise dans la boue , de la mer du Nord aux Vosges . On ne sait pas encore que cette situation va durer quatre longues et terribles années !

        Pour la première fois de l’Histoire , on a affaire à une guerre totale . La France mobilise à elle seule 4 millions d’hommes (10% de sa population totale !) , l’Angleterre 2 millions …

        Le conflit a débuté à l’ancienne mode , avec charge de cavaliers en gants blancs et progressions de fantassins en uniformes joliment colorés (pantalons garance-rouge- chez les Français !) , baïonnettes en avant .

        Très vite , il change de nature et se transforme en une guerre totale d’un genre encore inconnu . Des armes et des techniques nouvelles apparaissent au fil des mois : gaz de combat , chars d’assaut , mitrailleuses , barbelés , aviation , …

        L’année 1915 sera marquée en Turquie par le génocide arménien . On dénombrera environ 1 500 000 victimes. A Ypres , les Allemands utilisent pour la première fois les gaz asphyxiants contre les troupes alliés .

  

        En 1916 , Verdun se solde par la mort de plus de 500 000 soldats . En Russie , Lénine publie “L’Impérialisme,  stade suprême du capitalisme” .

        Mata Hari est fusillée l’année suivante . Sur la Somme , après avoir provoqué de lourdes pertes humaines , l’offensive du général Nivelle au Chemin des Dames se solde par un échec . Pétain le remplace et fait fusiller les mutins sur le front.  Foch est nommé général en chef des forces alliés .

 

        Le 15 mars 1917 , le tsar Nicolas II est contraint d’ abdiquer après la révolution de février . Avec toute sa famille il sera assassiné par la suite .

        Aux États-Unis , le président Wilson entraîne le Congrès qui vote l’entrée en guerre aux côtés des alliés . En Russie , le 6 novembre débute la Révolution d’Octobre par la prise du Palais d’Hiver et l’arrivée au pouvoir de Lénine  et de Trotski .

 

        En Angleterre le 1 avril 1918 , la Royal Air Force a été créée pour faire face aux nouveaux besoins militaires apparus pendant la guerre .

 

        Au moi de mars 1918 , les Allemands arrivent à Château-Thierry et bombardent la capitale avec la “Grosse Bertha” . Face au péril , le chef du gouvernement français Georges Clemenceau obtient que le commandement des armées franco-anglaises soit désormais confié à un seul homme pour plus d’efficacité . C’est le général Foch qui coordonne désormais toutes les opérations sur le front occidental .

        A partir de juillet 1918 , les contre-offensives des alliés provoquent le retrait progressif des allemands, et le 11 novembre à Rethondes , l’Allemagne capitule et signe l’armistice .

 

        L’année 1919 marque la fin de la solidarité financière entre les Alliés . Le franc perd la moitié de sa valeur par rapport au dollar .

 

        En Russie s’installe un gouvernement d’une espèce encore inconnue . Le régime bolchevique ou communiste dirigé par Lénine est le premier régime de nature « totalitaire » . Il sacrifie les libertés , les droits des individus et les prescriptions morales à une idéologie messianique qui promet le bonheur pour tous … sous réserve d’une obéissance inconditionnelle à la minorité au pouvoir .

 

        La paix impossible .

 

        Quatre ans de conflits généralisés laissent 11 millions de morts . De nombreuses régions comme le nord de la France sont transformées en champs de ruines . Les États européens entrent dans la paix avec des dettes énormes contractées pour l’essentiel auprès des États-Unis . Ces derniers apparaissent comme les grands vainqueurs de la guerre , bien que leurs soldats n’y aient participé que de façon marginale .

        Au vu des bouleversements à l’est comme à l’ouest , chacun sent que plus rien ne sera comme avant et que c’en est fini de la Grande Europe qui imposait , quelques années plus tôt , ses volontés au monde .

 

        En attendant , il faut signer les traités de paix avec l’Allemagne et chacune des puissances qui se sont alliées à elle : l’Autriche , la Hongrie et la Turquie .

        Éprouvés par la dureté extrême de la guerre , les négociateurs du camp vainqueur , en particulier Georges Clemenceau , veulent humilier et écraser les vaincus , au risque d’empêcher toute réconciliation durable .     

 

        Le parlement vote une loi réduisant la journée de travail à 8 heures et la semaine de travail à 48 heures . Le traité de Versailles , outre la création de la Société des Nations et l’acceptation du principe des réparations des dommages de guerre , fait de l’Allemagne , puissant empire colonial , une nation humiliée et désarmée .     

        Aux États-Unis , sous la pression des courants conservateurs , le Sénat vote la loi instaurant la prohibition , qui interdit la vente et la fabrication d’alcool .

 

        Après la grande guerre , notre grand mère , Marie-Claudine Boud’huile malade est à son tour exclue de la vie . Elle décède le 29 janvier 1919  , elle n’a que 46 ans .

        Immense chagrin au cœur des 4 sœurs . Catherine l’aînée a 19 ans , Clotilde a 18ans , Antonia a 16 ans , la petite dernière , Louise a 13 ans . Un conseil de famille nomme leur oncle , frère de leur mère , Nicolas Jean Pierre Poirieux , célibataire , propriétaire cultivateur à La Rivoire , Subrogé-Tuteur .

 

        Le 25 juin 1919,  Henri-Blaise fait un inventaire des biens de la communauté , ses filles étant encore mineures ( traduc94.wps ) .

        Cet inventaire est établi dans sa maison , en présence de Maître Ollagnier notaire à Saint Andéol .

        On découvre un détail précis de tous les biens du ménage . Certains , se retrouveront plus tard , chez  tante Catherine : armoire , commode , pendule , machine à coudre Singer . Dans l'énumération , on notera " une vache âgée de douze ans d'un poil gris blond , estimée à 450 francs et une autre de quatre ans sous poil rouge valant 600 francs , il y a aussi 3 chèvres  et 1 brebis " !  

        Le 11 août , Blaise Henri reçoit la facture des honoraires du notaire qui se monte à 127,10 francs plus une taxe à 20 % . ( traduc95.wps)  

 

        L’année 1920 débute par la fin de la carrière politique de Clémenceau , battu aux élections présidentielles par Deschanel . Ce dernier restera célèbre pour être tombé d’un train . Il est retrouvé en pyjama dans la campagne et récupéré par un garde-barrière d’un passage à niveau ! Il démissionnera le 21 septembre pour “raison de santé” !

 

        Du 25 au 30 décembre , à Tours , on enregistre la scission de la SFIO lors de son congrès . Une majorité partisane de l’adhésion à l’Internationale communiste crée la SFIC futur PCF .    

 

        On trouve des courriers de la Banque Louis Pontnau de Marseille en date de janvier 1920 faisant état d’achat de Bons “Panama” qui sont payés en 12 fois , un acompte de quinze francs et 11 mensualités de 25 francs,  soit un total de 290 francs , pour une cotation en Bourse de 187 francs ! Cher grand père , tu n’as pas l’âme d’un boursier !!   

 

        Le 12 juin 1920 , Joseph-Pierre Guernet et son épouse Marie Émilie vendent à Blaise-Henri pour une valeur de 2000 francs la maison d’habitation et le jardin qu'ils détenaient de l’héritage maternel à Saint Andéol   (traduc98.wps) . Ensemble attenant celui de Blaise-Henri qui devient  ainsi ,  seul propriétaire des lieux  . Notre grand père est alors âgé de 52 ans .  

                

        A Vienne , la famille Guernet  quitte la rue Clémentine et achète une maison au n° 96 de la rue Vimaine!  Cette maison , nous la découvrirons plus tard , habitée par la famille Mayousse  , car leur fille Angèle épousera un Mayousse , facteur de son état ! Joseph-Pierre est toujours apprêteur dans l’ usine textile : Jaillet-Pivard .

 

         Catherine , Clotilde , Antonia , Louise , très jeunes ont appris la couture . Elles savent que leur avenir n’est pas à Saint Andéol.  Comme leurs tantes il y a quelques années elles sont attirées par la ville .C’est à Vienne qu’elles voudraient se fixer . Ces dernières années de guerre ont changé leurs conditions de vie . Les restrictions et les hausses de prix ont fléchi le pouvoir d’achats de la famille . A leur tour , elles veulent travailler pour devenir indépendantes .

 

        Pour cela , leur père , qui a toujours vécu dans un univers matriarcal depuis sa jeune enfance , n’ayant pas de fils pour assurer la continuité de son « entreprise » , encore responsable , mais avant tout protecteur et en admiration devant ses filles , abandonne le foyer de Saint Andéol , berceau de ses ancêtres  . Il est contraint par les évènements de s’installer à Vienne où il achète une maison . Il va pouvoir vivre de ses rentes et  outre son jardin , il va s’adonner à son passe temps préféré : la broderie . Et oui,  pourquoi pas !

        

        Une photographie de cette époque nous présente , cet instant unique , la fusion qui existait entre les 4 sœurs Boud’huile , à l’exemple de   « la main et le gant » .

 

        La conférence de Paris fixe le montant des réparations dues par l’Allemagne à 132 milliards de francs-or. La Société des Nations  créée , deviendra plus tard l’O.N.U.   

        En France , le 18 juillet 1921 , Calmette et Guérin expérimentent leur vaccin antituberculeux : B.C.G. Par ailleurs , Coco Chanel lance son parfum “Chanel n°5” .

 

         Après un procès retentissant , Landru convaincu , d’avoir assassiné , dépecé et brûlé 10 femmes et un jeune homme , est guillotiné .

        

        Aux Etats-Unis , la même année , le trompettiste King Oliver fonde le « Creole Jazz Band »  .

        En Italie , le 27 octobre 1922 , les fascistes italiens marchent sur Rome . Le roi Victor-Emmanuel III cède et installe Mussolini au pouvoir . C’est le début de la dictature fasciste .        

        

        A partir du 30 octobre 1922 , Henri Boud’huile habite définitivement à Vienne au n° 96 de la rue Vimaine , dans l’ancienne maison de trois étages des Guernet . Une police d'assurances est signée pour dix ans . Cette police le situe en tant que propriétaire , locataire  , et comme profession : jardinier . Ses filles célibataires demeurent avec lui , elles ont entre 22 et 16 ans pour Laurentine-Louise la plus jeune.  

 

        En Allemagne , Hitler et Ludendorff après avoir tenté un coup d’état à Munich , sont arrêtés .

        A New York , Gershwin présente sa symphonie “Rhapsody in Blue” avec succès .

        En novembre 1922 , à Paris , Radiola , le premier poste privé , commence à émettre ; le speaker est un comédien qui va se faire connaître sous le sobriquet de Radiolo . Au programme , musique et poésie . Il faudra attendre 1924 pour que naisse le premier journal parlé , imaginé par le chansonnier Maurice Privat . Désormais , la radio est chose si sérieuse que les politiciens s’y intéressent .

        En 1925 ,  toujours à Paris , le groupe surréaliste organise une exposition de peintres tels que  : Picasso , Klee , Miro , Marx Ernst , Man Ray . C’est l’ émergence d’un style à mi-chemin entre le cubisme et l’art nouveau .

        On applaudit au cinéma Charlie Chaplin dans la Ruée vers l’or et aussi Abel Gance dans Napoléon . C’est aussi la création du premier prix Renaudot .

 

        Le 30 août et le 8 septembre 1925 , Henri Boud'huile vend les biens provenant du patrimoine de la mère de ses enfants de Saint Andéol pour un montant de 7500 francs . Plusieurs actes sont passés devant maître Thévenet , notaire à Saint Andéol . Sur les actes , il est stipulé que Henri Blaise vit à Vienne avec ses filles , Catherine couturière , Anne-Marie couturière , et Louise -Léopolde  mineure .

 

        En résumé il vend :

à Monsieur François Bouvard cultivateur :

        pré et pâturage de 71 ares situé à St Martin de Cornas pour 3 000 francs en espèces .

à Monsieur Jean-Marie Rivoire propriétaire :

        terre de 26 ares située à St Martin de Cornas pour 600 francs en espèces .

à Monsieur Jean-Pierre Bélingard propriétaire :

        pré et pâturage de 35 ares 57 centiares à St Andéol pour 800 francs en espèces .

à Monsieur Jean -Antoine Convers Industriel et maire de St Andéol :

        un pâturage avec carrière de pierres de 13 ares situé à St Andéol pour 100 francs en espèces .

à Monsieur Jean Alphonse Rullière fondé de pouvoir de Barclays Bank à Lyon

        un bâtiment et jardin de 650 m² à St Andéol pour 3 000 francs en espèces .

 

        Clotilde sans profession demeure à Lyon au n° 3 du chemin de Sainte Irénée . Elle a décidé de consacrer sa vie au service de Dieu . Elle rentre au couvent .

 

En janvier 1925 , le IV ° congrès du PCF est celui de la bolchevisation qui réorganise le Parti sur le modèle soviétique . Le 18 juillet en Allemagne , Hitler publie “Mein Kampf” , ouvrage dans lequel il expose la doctrine et le programme du national-socialisme .

        Hirohito , régent depuis 1921 au Japon , est sacré empereur le 25 décembre 1926 .

 

        En 1927 , l’Américain Lindbergh réussi le premier vol New York-Paris sans escale , en 33 heures et 30 minutes , à bord de son monoplan “Spirit of Saint Louis” . Pour la première fois , on peut voir un film parlant !   

 

        Le douze janvier 1928 , à sa majorité , Laurentine Louise avalise par un acte notarié chez Maître Gonsollin notaire à Givors , toutes les ventes effectuées par son père du patrimoine de Saint Andéol (traduc101.wps).Cet acte retrace les cinq ventes effectuées entre août et septembre 1925 des maisons et terrains de la famille Boud’huile - Poirieux . Cet argent leur permettra de vivre jusqu’au décès de Blaise Henri .  

        Nous ne possédons aucun autre document qui explique la vente des autres biens du patrimoine de notre famille . Nous savons seulement par la voix de Tante Catherine que les terres étaient immenses …  

 

         La même année , pour officialiser la stabilisation du franc , Poincaré le dévalue de 80 % par rapport au franc de 1914 , ce qui a pour effet de relancer les exportations et attirer les capitaux étrangers  . Mais en revanche , les porteurs de titres et d’obligations achetés avant la guerre sont en partie ruinés .

 

        1929 , année terrible pour les Bourses : au Brésil effondrement des cours du café , et le 24 octobre , en Amérique chute de la bourse de New York , suivit d’un krach financier . La crise devient mondiale et provoque la faillite de 118 organismes bancaires en France .

 

        Début 1930 , le Parlement adopte une loi qui autorise le début de la construction de la ligne Maginot. La France , fidèle à sa conception de la guerre statique , s’organise face à l’Allemagne. La crise économique s’étend à toute la France et provoque la faillite de 118 organismes bancaires . La grande dépression entraîna le déclin du textile dans le Nord …

 

Il s’en suit que …

 

        Venant de Roubaix , suite à la dépression dans le milieu du textile , la famille DANCETTE arrive à Vienne qui est alors le centre de la laine cardée pour l’armée ainsi que du drap .  

 

         Ma grand mère Florence Deboosere est décédée . Son mari , Victor Joseph , (mon grand père paternel ) est accompagné de trois de ses fils : Louis , Charles et Jean . Il manque Victor qui vit dans le Nord …

 

         Mon père âgé de 19 ans , devance alors l’appel et s’engage à la caserne de Vienne  dans le 4° Régiment de Tirailleurs Sénégalais . Le 23 octobre 1930 , il passe un examen , le B.P.M.E. (Brevet Professionnel Militaire Élémentaire ) . Il  est classé 32° sur 72 avec 417 points . Il travaille à la suppléance de l’Intendance . Le 14 août 1931 , il passe 1° classe . Il habite alors  :  Chemin de l’Argentière à Vienne avec son père .

 

        Imaginons… Pour rentrer le soir en sortant de la caserne , il emprunte la rue Vimaine et  va croiser Laurentine et Antonia qui reviennent de leur travail .

        Ce sera le coup de foudre entre Jean et Laurentine Louise  ...  Il va commencer sa cour… Or , il ne gagne pas assez d’argent pour envisager un avenir … Il quitte l’armée le 6 octobre 1931 . Il est en disponibilité dès le 15 octobre avec un certificat de bonne conduite .         

        Peut-être … , un soir , Joseph-Pierre Guernet invite Jean Dancette , à dîner. Assistent à ce repas , son beau-père Blaise-Henri et ses plus jeunes filles , Antonia et Laurentine . Peut-être fera-t-il sa demande en mariage ….

        Guernet va l’aider à trouver un meilleur emploi chez Jaillet-Pivard comme ouvrier molleteur .  

 

        Pendant ce temps ,Tante Catherine attirée par le soleil , débute sa vie professionnelle à l’ hôpital de Grasse comme lingère . Elle continuera cette profession plus tard à l'hôpital de Vienne où elle terminera sa carrière . Catherine qui sera appelée par tous “marraine” , habitera rue de la Gère  . Elle décèdera à Villette d’Anthon ( maison de retraite ) à l’âge de 73 ans , le 4 août 1973 .

        Tante Clotilde en  digne descendante de cette famille où la foi chrétienne a une grande importance et une place prépondérante , est entrée au couvent à Lyon . Elle y décèdera  jeune à 43 ans , le 29 janvier 1944 .

 

        Mais un événement capital se produit le 18 janvier 1932 , c’est …       

   

le mariage de la très gracieuse Laurentine Louise Boud’huile avec le non moins séduisant Jean Dancette !

 

Blaise-Henri est un heureux père , il marie enfin une de ses filles . Louise a 26 ans , Jean a 21 ans . Grâce à des photos nous avons un souvenir très précis de ces moments de bonheur . La bénédiction nuptiale sera donnée le lendemain à l’église de Saint Maurice

 

        Le couple aura 3 enfants  :    Marie Paule naîtra le  6 juin      1933

                                                Henri            -         9 février  1937

                                                Georges        -        17 mai     1946

 

        Leur grand père n’aura pas la joie de leur distribuer sourires et caresses . Il s’éteindra le 6 juillet 1933, peut de temps après la naissance de l’aînée .

 

                Tante Antonia dite tante To-To , fait la connaissance de Pierre Jean-Marie Ogier . Ils se marient à Vienne le 23 septembre 1933 . Le couple  quitte Vienne  pour s’installer à Saint  Etienne . Ils auront 4 fils : Paul , Bernard , Jacques et Michel  . La tragique disparition de leur père pendant la guerre marquera leur jeunesse . Plus tard avec  ses enfants elle s’installera à Lyon .

C’est le 24 janvier 1991 que disparaîtra à son tour Antonia . Elle aura vécu 88 années . Elle reposera aussi à Saint Andéol .

        On peut lire , gravés sur la pierre tombale , ces mots  :

 

                                                                  O survivants

                                                                   Laissez son tombeau solitaire

                                                                   Elle ne dort pas sur cette terre

                                                                  D’un morne et lugubre sommeil!

                                                                         Elle aimait l’air et l’espace

                                                                  Pleurez-là  dans le vent qui passe

                                                                         Dans les fleurs et le soleil .

              

        Aux Indes , Gandhi entame la “marche du sel” .

 

        Le président de la République , Paul Doumer , est assassiné le 6 mai par Gorgulov , fasciste d’origine russe qui sera guillotiné le 14 septembre . Albert Lebrun succède à la Présidence . En Allemagne , les élections législatives font du parti nazi la première force politique du pays .   

 

…………..  XX° Siècle :

 

Changement radical de vie pour les descendants de cette lignée Boud’huile qui perd ses racines terriennes .

Sur la vague optimiste du XIX° siècle , ils se sont octroyés à leur tour :

le changement , le développement , la liberté collective , l’indépendance , l’émancipation .

Les voici à la veille des tensions et des crises économiques  et de la  guerre mondiale .

                                                                                          

                                                                         ………….  XX° Siècle ……..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contact