CALENDRIER
Étymologie
du mot “calendrier”
Le
mot “calendrier” vient du latin calendae” , les “calendes”
romaines , premier jour du mois chez les Romains (“calare”
en latin signifie appeler) qui était début de la nouvelle
lune ; c’était le jour où les pontifes annonçaient la
date des fêtes mobiles du mois ; mais aussi celui où
on payait ses dettes inscrites dans les “calendaria”
, livres de compte .
Le
mot “calendrier” désigne donc tout système inventé par
les hommes pour mesurer , diviser et organiser le temps
sur de longues durées en accord avec les hénomènes
astronomiques et le cycle des saisons .
Les
différents types de calendrier :
Il
existe trois types de calendriers :
- Le
calendrier lunaire : le calendrier musulman en vigueur
de nos jours . Nous avons un reste d’un tel calendrier
avec des mois de 30 jours (durée d’un cycle de la Lune)
.
Le mois commence dans ce type de calendrier avec la
nouvelle lune et dure alternativement 29 ou 30 jours
(la lunaison étant environ de 29,5 jours) . Dans ces
premiers calendriers , rien n’est fixé à l’avance :
c’est l’apparition du premier croissant de Lune au couchant
qui annonce le début du nouveau mois . Les calendriers
lunaires ne suivent pas le rythme des saisons .
Le
calendrier lunaire a donc une durée environ égale à
354 jours pour une année , durée trop courte de 11 jours
par rapport à l’année solaire . Un treizième mois a
donc été rajouté tous les deux ou trois ans dans plusieurs
civilisations antiques ( Chinois et Grecs primitifs
par exemple pour ne pas prendre de l’avance sur les
saisons .
- Le
calendrier luni-solaire : le calendrier juif moderne
; c’est un calendrier lunaire qui est ajusté avec l’année
solaire à l’aide d’ajouts de mois intercalaires (tous
les trois ans environ) afin de suivre le rythme des
saisons . Il s’agit d’avoir un début d’année qui soit
toujours dans la même saison (impératif essentiellement
agricole ) .
- Le
calendrier solaire : notre calendrier grégorien (
les premiers sont apparus par nécessité pour les activités
agricoles afin de synchroniser les cultures avec les
saisons chez les Maya et les Égyptiens ) . Ce calendrier
respecte le rythme des saisons ; l’équinoxe de printemps
doit être toujours à la même date (le 21 mars) . Il
comporte 12 mois de 30 jours environ , vestige du calendrier
lunaire (18 mois de 20 jours chez les Aztèques ) . Le
plus ancien calendrier solaire est celui des Égyptiens
.
Un
calendrier est lunaire ou solaire selon que l’on privilégie
l’approximation du mois ou de l’année . Dans le calendrier
lunaire , la durée moyenne du mois doit être une bonne
approximation de la lunaison , soit 29,530589 jours
. Dans le calendrier solaire , la durée moyenne de l’année
doit être une bonne approximation de l’année tropique
, soit 365,242190 jours .
Nous
utilisons de nos jours le calendrier grégorien . Nous
le devons aux Romains qui ont été influencés par celui
des Babyloniens (journée de 24 heures , nom des jours
de la semaine) , des Égyptiens (pour le calendrier solaire)
, des Hébreux (la semaine , le jour du seigneur) .
Certaines
civilisations ont créé leur propre calendrier
, c’est le cas des Musulmans , Chinois , Hindou , Maya.
L’année
Zéro
Depuis
le XVIIIe siècle , l’année précédant l’an 1 de l’ère
chrétienne est notée “1 avant JC” : elle est bissextile
. Les années 1,5,9... sont donc des années bissextiles
.
Les
astronomes utilisent depuis 1740 une notation algébrique
: ils appellent année zéro l’an 1 avant JC ( qui est
une année bissextile) et comptent négativement les années
antérieures :
2
avant JC = année -1
5
avant JC = année -4
Etc.
...
On
retrouve ainsi la règle de divisibilité par 4 ( 0, -4,
-8 ... sont des années bissextiles ) . On peut aussi
calculer algébriquement le nombre d’années séparant
une année négative d’une année positive . Par exemple
, pour calculer le nombre d’années séparant 1995 de
-45 , il suffit de calculer 1995 - (-45) = 2040.
L’ère
, origine du calendrier
Chaque
calendrier a besoin d’une origine pour compter les années
. Une telle origine définit une ère . Celle-ci est définie
selon des conventions culturelles propres à chaque civilisation
.
-
l’ère
chrétienne : début le 25 décembre 753 avant
JC , date de la fondation de Rome . Le début de l’année
sera fixé au premier janvier pour concorder avec le
calendrier de l’époque . Les calendriers julien et grégorien
se situent actuellement dans l’ère chrétienne . Son
usage a été introduit en 532 sur proposition du moine
Denys le Petit : il définit l’ère chrétienne à partir
de la naissance du Christ , qu’il fixa au huitième jour
avant les calendes de janvier de l’an 753 de la fondation
de Rome ; elle fut ensuite retardée de sept jours et
fixée au premier jour de janvier de l’an 754 de la fondation
de Rome .
-
l’ère
de Dioclétien : début le 25 août 622 ; origine
du calendrier copte encore en usage dans la communauté
copte d’Égypte .
-
l’Hégire
: début le vendredi 16 juillet 622 ( julien ) : date
à laquelle le prophète Mahomet s’enfuit
à la Mecque pour échapper à ses ennemis et se réfugie
à Médine ; origine du calendrier musulman . L’année
1416 de l’Hégire correspond à l’année 1996 du calendrier
grégorien .
-
l’ère
judaïque : début le 7 octobre -3760 ( julien
) ; origine du calendrier israélIte .
l’ère
des français : début le 22 septembre 1792 , terminée
le 1 janvier 1806 et utilisée par le calendrier républicain
.
-
l’ère
hellénistique : début avec le solstice d’été
de l’an 776 avant JC ; compte une succession d’olympiade
qui correspondent à 4 années . En l’an 1 de l’ère chrétienne
, la 195 e olympiade hellénique avait commencé en été
.
-
la
période julienne : C’est une échelle de temps
qui numérote les jours depuis le lundi 1 janvier -4712
à 12 heures . Cette période a été introduite par
l’astronome Scaliger en 1583 . Il nomme “julienne” cette
numérotation par analogie à l’année julienne . La date
julienne est donc la durée écoulée depuis le 1 janvier
- 4712 à 12 heures (jour julien 0) . Elle s’exprime
en jour et fraction décimale de jour . Le jour julien
, c’est la partie entière de la date julienne .
Le
calendrier romain avant la réforme de Jules César
-
Évolution
du calendrier romain
C’est
un calendrier lunaire de 10 mois de 29 et 30 jours alternés
, soit une année de 295 jours . L’année commençait en
mars ( avec le printemps ) .
L’année
étant trop courte par rapport à l’année tropique , deux
mois furent rajoutés “januaris” et februarius” sous
le règne de Numa Pompilius (vers 700 avant JC ) . Ces
deux mois ont d’abord été placés en fin d’année avant
d’être considérés comme les deux premiers mois de l’année
. Le début de l’année commençait alors en hiver au moment
où les jours commençaient à allonger . Les durées des
mois furent peu à peu modifiés pour maintenir les dates
en accord avec les saisons . Le mois de décembre , devenu
alors le 12° mois , gardera néanmoins son appellation
“dixième” , et ce , jusqu’à aujourd’hui .
Le
calendrier est donc devenu lunisolaire : l’année est
alors constituée de quatre mois de 31 jours : martius
, maius , quintilis et october ; de sept mois de 29
jours : aprilis, junius , sextilis , nevember ,
december , januarius , et un mois de 28 jours : februarius
.
Une
superstition s’était développée selon laquelle un nombre
impair de jours plaisait aux dieux . Le mois de février
était voué aux dieux infernaux .
L’année
, qui durait ainsi 355 jours , restait encore trop courte
. Un mois supplémentaire a donc été intercalé tous les
deux ans entre le 23 et 24 février de 27 ou 28 jours
. Les cinq derniers jours de février étaient donc oubliés
dans ce cas-là , 22 ou 23 jours étaient alors réellement
ajoutés . Les pontifes décidaient de la durée du mois
intercalaire de façon à rétablir l’accord avec les saisons
.
Au
II° siècle avant JC , le début de l’année fut ramené
au 1° janvier : 355 jours de 12 mois et un mois intercalaire
pour accorder l’année lunaire et solaire . L’année avait
donc 366 jours ( 355 jours et 22 jours tous les deux
ans , soit en moyenne 11 jours par an ) , elle était
donc trop longue . Par ailleurs , les pontifes abusaient
de leurs pouvoirs et donnaient au mois intercalaire
une durée qui n’avait plus rien avoir avec l’accord
des saisons , mais elle était destinée à allonger la
magistrature de leurs amis ou à écourter celle
de leurs ennemis . L’année légale a donc été décalée
de trois mois par rapport aux saisons .
-
Les
noms des mois dans le calendrier romain
Janvier
: dieu des commencements , dieu aux deux visages , l’un
se tournant vers l’année écoulée , l’autre vers le début
de la nouvelle année .
Février
: mois des morts consacré aux purifications (vient du
latin “februare” , purifier )
Mars
: dieu du même nom , début de la saison guerrière .
Avril
: mois de Vénus (probablement du nom étrusque d’Aphrodite
“Apru” ) .
Mai
: mois de Maïa , déesse de la croissance et de la fécondité
de la terre , ainsi que celui des “majores” , les Anciens
.
Juin
: on fête Junon , épouse de Jupiter .
Les
derniers mois : portaient le numéro équivalent à leur
place dans le 1° calendrier romain qui débutait en mars:
quintilis , sextilis , september , october , november
, december .
-
Les
subdivisions des mois
Les
mois se divisaient en trois parties inégales organisés
autour de jours particuliers correspondant , en principe
, aux phases de la Lune : les calendes , les nones et
les ides, noms qui resteront utilisés jusqu’au
XVIe siècle .
Les
calendes : (du latin “calare” , signifiant appeler )
, premier jour du mois , début de la nouvelle lune ;
c’était le jour où les pontifes annonçaient les dates
des fêtes mobiles du mois ( comme Pâques par exemple
) , le jour ; mais aussi celui où on payait ses dettes
inscrites dans les “calendaria” , livres de compte .
Les
nones : date qui correspond au 1° quartier de lune ,
le 5° ou 7° jour .
Les
ides : 13° ou 15° jour supposé marquer la pleine lune
. Les “ides” marquant le milieu du mois , marquant le
milieu du mois , aux alentours de la pleine lune , étaient
fixés le 13 ou le 15 , le 14° jour étant considéré comme
néfaste ( superstition
du
nombre pair ).
Pour
les autres jours : ils caractérisaient chaque jour par
sa distance à sa division suivante : au lendemain des
calendes , on se référait aux nones par exemple . Ainsi
, le 1° jour après les ides était le 17° ou le 15° avant
les calendes suivante .
Ce
système resta utilisé jusqu’à l’usage de la semaine
, introduite en 325 par l’église.
Ce
calendrier a été utilisé durant plus de 1600 ans .
La
réforme julienne
Modification
du calendrier romain et changement des noms des mois
“quintilis” et “sextilis” .
En
l’an 46 avant JC , Jules César , sur les conseils
de l’astronome Sosigène d’Alexandrie , ajouta 90 jours
au lieu de 27 ; l’année comportait donc 445 jours .
Cette année fut appelée “année de la confusion” . Il
décida ensuite que l’année serait de 365 jours : 4 mois
de 30 jours , 7 mois de 31 jours et 1 mois de
28 jours (au lieu des quatre mois de 31 jours et 7 mois
de 29 jours ) .
Puis
il introduisit un cycle de 4 ans : 3 années de 365 jours
, une année de 366 jours ( Sogigène s’était en
fait rendu compte que l’année durait 365 jours un quart
) . Tout les quatre ans , un jour supplémentaire fut
ainsi ajouté en février , sixième jour avant les calendes
de mars ( le 24 février était doublé) . Ce jour devint
le sixième jour bis, “bis-sexto ante calendas martias”
; d’où le mot “bissextile” utilisé de nos jours . Il
devint donc calendrier julien en 45 avant JC , année
de 365,25 jours ( comme l’année tropique est d’environ
365,2422 jours , le décalage est de 0,0078 jour par
an , soit 3,12 jours tous les 400 ans) . L’équinoxe
de printemps fut fixé au 25 mars , le solstice d’été
au 24 juin , l’équinoxe d’automne au 24 septembre et
le solstice d’hiver au 25 décembre . Ces dates étaient
décalées d’un jour par rapport à la réalité astronomique
.
Le
mois Quintilis fut rebaptisé Julius en l’honneur de
César .
Il
y eut cependant une erreur d’interprétation durant 36
ans : l’année bissextile était tous les trois ans et
non tous les quatre ans , il y eut donc 12 années bissextiles
au lieu de 9 . L’empereur Auguste rectifia cette erreur
en supprimant le mois intercalaire entre 8 avant JC
et 4 après JC . Il décida de reporter un jour de février
sur le mois d’août. Ce n’est qu’après cette date
que le calendrier put fonctionner correctement . Le
mois “sextilis” fut renommé “augustus” en l’honneur
de l’empereur Auguste . De plus , le mois d’augustus
ne pouvant pas , pour des raisons de dignité , comporter
moins de jours que le mois julius , la durée des mois
fut de nouveau modifiée pour aboutir à celle que nous
connaissons .
Origine
du calendrier julien
L’année
753 avant JC , date de la fondation de Rome , fut choisie
comme celle de la naissance du Christ en l’an 532 par
le mopine Denys le Petit (écrivain ecclésiastique qui
situe la naissance de Jésus le 25 décembre 753 ) . Le
point de départ de la datation du calendrier est donc
en 754 . Il n’a pas introduit “l’année zéro” car le
nombre zéro n’existait pas à l’époque . Il a donc posé
comme première année celle qui suit celle de la naissance
présumée du Christ . Il fallut attendre néanmoins le
IXe siècle pour que cela soit accepté . Les historiens
estiment qu’il a fait une erreur de cinq ans dans ses
calculs .
Le
calendrier julien resta en vigueur jusqu’en 1582 . Cependant
il se décalait lentement au fil des siècles par rapport
aux saisons .
Puis
l’église “s’approprie” le calendrier . Entre la IVe
et le IXe siècle , on ajoute des fêtes rappelant la
vie du Christ , sa naissance , sa mort , sa résurrection
, son ascension.
L’année
julienne dépassant l’année tropique de 11 minutes ,
il y a trois jours de décalage par rapport aux saisons
tous les 400 ans . Son retard sur le calendrier grégorien
est actuellement de 13 jours .
Ce
calendrier a été en usage dans la plupart des nations
d’Europe jusqu’au XIVe siècle . Il est encore utilisé
de nos jours pour déterminer les fêtes religieuses orthodoxes
.
La
Réforme du Pape Grégoire XIII
Modifications
du calendrier julien
En
1582 , le Pape Grégoire XIII réforma le calendrier de
façon à réduire le décalage entre le soleil et le calendrier
julien qui était de 10 jours . C’est un moine anglais
, Bede , qui a découvert ce qui n’allait pas : l’année
solaire ne durait que 365,25 jours mais 365 jours 5
heures 48 minutes et 46 secondes . En ajoutant 24 heures
tous les 4 ans , le calendrier julien avait donc trois-quart
d’heure de trop , soit un jour entier tous les 128 ans
.
En
1582 , dix jours ont été supprimés pour que le printemps
soit le 21 mars (pour respecter les choix du Concile
de NIcée relatif à Pâques qui ne doit pas être fêté
à la nouvelle lune . A l’époque , l’équinoxe de printemps
était le 11 mars) , et ce , sur ordre du Pape Grégoire
XII , lui-même conseillé par le mathématicien Clavius
. Il fixe aussi le début de l’année le 1° janvier ,
date de la fête de la circoncision du Christ .
Il
fallait donc reconsidérer le nombre de jours dans l’année
. Pour cela , les années se terminant par 00 seront
bissextiles seulement si elles sont divisibles
par 400 (il en supprima donc trois en quatre siècles)
.
Le
calendrier ne diffère du calendrier julien que
par la répartition entre années communes (365 jours)
et années bissextiles (366 jours . Les années bissextiles
sont les mêmes que celles du calendrier julien .
Le
nouveau calendrier
Ce
calendrier comporte donc 97 années bissextiles
sur 400 ans . Une année dure donc 365 + 97/400
, soit 365,2425 jours ; c’est à dire 0,0003 jour de
différence par rapport à l’année tropique , quantité
négligeable , qui ne sera visible que dans 10.000 ans
(excès alors de trois jours) . Il faut toutefois noter
qu’il n’existe pas de calendrier parfait,ne serait-ce
que par la variation de la durée de l’année tropique
au cours du temps .
L’équinoxe
de printemps fut fixée au 20 mars , le solstice d’été
au 21 juin , l’équinoxe d’automne au 22 ou 23 septembre
et le solstice d’hiver au 21 décembre. Ces dates
sont variables à long terme en raison de l’écart entre
l’année grégorienne et l’année tropique , mais aussi
de la variation de la saison .
Une
réforme pas si facile à accepter
Un
tel calendrier fut appelé “calendrier grégorien” et
fut obligatoire en 1582 . En Italie , en Espagne , en
France et au Portugal , on passait donc du jeudi 4 octobre
au vendredi 15 . En France , la réforme ne fut appliquée
que le 9 décembre dont le lendemain fut le 20 décembre
. La majorité des pays catholiques adopta la réforme
dans les années qui suivirent .
En
Angleterre , le calendrier grégorien remplaça le calendrier
julien en 1752, le début de l’année passa du 01 avril
au 01 janvier et 11 jours furent supprimés entre le
2 et le 14 septembre . La population pensait que le
gouvernement essayait de leur voler onze jours de salaire
.
D’autres
pays n’ont adopté ce calendrier qu’au XX° siècle : la
Bulgarie et l’Albanie en 1912 , la Russie en 1918 ,
la Chine en 1912 , la Roumanie et la Yougoslavie en
1920 , la Grèce en 1923 (ils utilisaient encore le calendrier
julien pour la fixation des dates religieuses) , la
Turquie en 1926 (sans pourtant renoncer au calendrier
musulman) ...
Le
Japon , la Chine , l’Inde , le Vietnam l’utilisent parallèlement
à leur calendrier national .
Depuis
1950 , presque tous les pays du monde ont recours au
calendrier grégorien , tout en conservant leurs propres
calendriers pour établir la date des fêtes religieuses
et traditionnelles
Le
calendrier grégorien n’avançait que de 26 secondes par
an par rapport à l’année tropique .
Actuellement
, le décalage est de trois heures . IL atteindra une
journée vers 4700 .
Le
Calendrier Républicain
Plus
d'une année après le début de la Première république,
la Convention Nationale mettait en œuvre une réforme
visant à transformer toutes les notions de rapprochement
avec l'Eglise (suppression des dimanche, des fêtes chrétiennes,
références à des saints, etc...). Ce calendrier fut
adopté en octobre 1793, après de nombreuses discutions
entre les "scientifiques" et les "artistes".
Deux
rapports émis , l'un du mathématicien Gilbert Romme,
l'autre du poête Philippe François Nazaire Fabre, appelé
Fabre d'Eglantine, sont à l'origine du décret sur la
constitution d'un nouveau calendrier.
Le
principe reposait sur le découpage de l'année en 1/12ème
de 30 jours, les cinq jours complémentaires devant être
consacrés aux fêtes républicain, avec la mise en place
d'un système décimal des décades et des heures. Le nom
des jours furent tirés de la numérotation : primi, duodi,
tridi, quartidi, etc...
Les
"poêtes" donnèrent un nom aux mois et aux
jours, ainsi les mois d'automne devinrent "vendémiaire"
pour vendanges, "brumaire" pour brûme et "frimaire"
pour frimas, etc...
Les
jours eux-mêmes prirent le nom de plantes, d'outils
et d'animaux, ainsi le 1er vendémiaire devint "raisin",
le deuxième jour devint "safran", etc...
Démarrage
du calendrier à l'an II qui couvre 1793-1794, puis
Ans
III : 1794 - 1795
An
IV : 1795 - 1796
Ans
V : 1796 - 1797
Ans
VI : 1797 - 1798
Ans
VII : 1798 - 1799
Ans
VIII : 1799 - 1800
Ans
IX : 1800 - 1801
Ans
X : 1801 - 1802
Ans
XI : 1802 - 1803
An
XII : 1803 - 1804
Ans
XIII : 1804 - 1805
Ans
XIV : 1805 - 1 janvier 1806 (10 Nivôse)
Le
calendrier républicain , employé pendant treize ans
, fut officiellement remplacé par le calendrier grégorien
le 1° janvier 1806 .
Voir
le site :
http://prairial.free.fr/calendrier/sommaire.html
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